Emmanuel Macron veut étendre l’interdiction du téléphone portable au lycée

Les lycéens pourraient à leur tour ne plus avoir accès à leur téléphone portable au sein de l’établissement dans le cadre de la « pause numérique ».

Enfants sur des smartphones

Après les collèges, les téléphones pourraient être interdits dans les lycées, c’est en tout cas le souhait d’Emmanuel Macron.

Le lycée n’est pas le lieu pour rester sur son portable

Le Président de la République a indiqué lors d’un échange avec des lecteurs des journaux du groupe EBRA que le ministre de l’Education nationale « est en train de regarder ça » selon l’AFP. Emmanuel Macron a rappelé que cela avait été expérimenté dans les collèges de manière expérimentale et que cela avait été ensuite généralisé en septembre dernier et que le dispositif marche « plutôt bien ».

Il souhaite une élargissement au lycée « pour aller vraiment au bout de cette démarche » et parce que ce n’est « pas le lieu où vous devez faire ça » mais qu’il s’agit du « lieu où vous apprenez et puis c’est le lieu où vous échangez ».

Pour rappel, la loi prévoit une interdiction du portable dans les collèges depuis 2018 mais cela n’est réellement en place que depuis peu. Cependant, dans le cadre du lycée l’interdiction pourrait être mise en place beaucoup plus rapidement puisque tout vient d’être fait.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. max242

    « Bonne idée », mais qui en pratique risque d’avoir beaucoup de mal à être mis en place… surtout au niveau des internats ou des lycées avec + 1000 élèves. Certaines directions devraient s’y opposer en pratique et pour les surveillants ça va être un enfer à mettre en place. Certains élèves tenteront de passer à travers les mailles du filets, auront 1 tél consigné et un autre en douce en silencieux.
    Par expérience dans les internats ça continuera à être utilisé, la direction voulant laisser le lien avec les familles et les élèves regarderont netflix & co jusqu’à 1h ou 2h du matin (avec des dortoirs de + 30-40 élèves pour 1 surveillant, il ne pourra pas faire la police toute la nuit, surtout si on ne lui donne pas les conditions pour le faire). Utiliser des brouilleurs ne servira à rien car à côté des dortoirs il y a des logements de fonctions et les brouilleurs entraveront le signal pour des gens légitimes dans le lycée (dans certains cas les surveillants n’ont que le portable pour les appels d’urgence) et le voisinage immédiat.