Orange Polska a signé un accord social pour les deux prochaines années avec les syndicats en vertu duquel jusqu’à 1 000 personnes pourront bénéficier d’une mesure de départ volontaire.
Jusqu’à 12% d’effectifs en moins
Cela représente environ 12% du total des employés de la filiale du groupe Orange et qui partiront en deux vagues avec notamment 540 départs volontaires pour la première année. L’accord précise par ailleurs les règles des départs volontaires et notamment les compensations ou encore la participation à un programme d’aide au reclassement.
Orange annonce que l’accord prévoit également une augmentation du salaire de base pour les employés qui restent au sein de l’entreprise avec une revalorisation potentielle de 5,5% en 2026 et pas moins de 5% en 2027. De plus, les salariés qui atteindront l’âge de la retraite au cours des quatre prochaines années bénéficieront d’une indemnité supplémentaire et la mobilité interne sera mise en avant avec un support pour les employés pour se former ou développer leurs compétences.
La signature de ce nouvel accord social s’inscrit dans la stratégie d’entreprise qui met l’accent sur la création de valeur à long terme, notamment en améliorant l’efficacité opérationnelle.
Selon Orange Polska, la provision pour la mise en place des départs volontaires s’élève à 150 millions de zlotys soit environ 35,4 millions d’euros au cours actuel. Le calcul final sera pris en compte dans les résultats du quatrième trimestre 2025, sans incidence sur l’EBITDAaL.
Une réorganisation en France
Ces départs volontaires en Pologne se font en même temps que la réorganisation en France. Le groupe de télécommunications prévoit un vaste plan nommé « Regain » et qui devrait concerner 20 000 personnes dans l’Hexagone. Si aucune suppression ni délocalisation n’est prévue chez nous, cela impactera tout de même de très nombreux métiers au sein du groupe.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.