
Orange souhaite lancer un très vaste plan de réorganisation en France dès le 1er janvier 2026 et ce plan touchera un peu moins d’un salarié sur deux de l’opérateur historique.
Réorganiser les métiers
Baptisé « Regain », ce plan vise la réorganisation du groupe et concernera un peu plus de 20 000 personnes sur près de 47 000 employés en France selon Le Monde. Avec ce plan, Orange souhaite « renforcer l’efficacité opérationnelle, la proximité terrain, la simplification des fonctionnements et le raccourcissement des circuits décisionnels ».
Dans l’idée, Orange souhaiterait même s’appuyer sur quatre directions opérationnelles avec les clients grand public, les clients professionnels, la technique et l’expérience client. De plus, cinq grandes directions régionales seront supprimées et remplacées au total par neuf plus petites. Cela permettra à l’opérateur de recréer un maillage au plus proche du terrain.
D’après le quotidien, aucun poste ne sera supprimé ni délocalisé mais de nombreux métiers vont être impactés par ces changements, des boutiques aux techniciens sur le terrain, aux personnels chargés du service client. Toutefois les chiffres indiquent que 17 000 ne verront aucun changement, 3 122 auront un changement d’équipe et de manager et 224 perdront tout de même leur activité.
Si une restructuration peut avoir des effets positifs, les syndicats voient ici l’occasion de faire des économies et de réduire les coûts mais aussi de replacer le pilotage à partir de Paris et laisser moins de pouvoir aux régions, ce qui pourrait découler in fine à un climat social plus tendu qu’actuellement.
Du côté de l’opérateur, il semblerait que le dialogue soit ouvert avec la volonté de répondre à toutes les questions à propose de ce plan.
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.