Alors qu’Orange avait prévu de fermer commercialement l’ADSL pour de nombreuses adresses ce 31 janvier, un report d’un an a été décidé puisque de nombreuses communes ne sont toujours pas entièrement fibrées.
Un report plus que bienvenu
Ce report d’un an pour 5 000 communes – qui s’ajoutent à 3 000 premières communes reportées en 2025 – est le bienvenu pour l’Avicca qui appelait déjà l’an dernier l’opérateur historique à actualiser la liste des communes qui ne devaient pas faire partie de la fermeture commerciale nationale prévue pour ce 31 janvier.
En cause, le déploiement de la fibre qui n’est pas terminé partout et qui est encore loin de l’être, notamment pour les zones très denses où il reste encore de très nombreux locaux à rendre raccordables avec un rythme de déploiement qui a tendance à ralentir depuis plusieurs trimestres. L’association qui représente les collectivités estimait d’ailleurs il n’y a pas longtemps que la zone très dense ne pourrait pas être fermée avant 2032.
Face à cet état de fait, l’Avicca accueille donc à bras ouvert ce plan qui devenait de fait incompatible avec la réalité du terrain. D’autant plus que finalement, le report de la fermeture aurait finalement un impact assez limité en réalité.
En effet, lorsqu’une adresse devient fibrée l’accès à l’ADSL est fermé dans la majorité des cas. Par exemple, si une ville est fibrée à 98%, la fermeture commerciale du cuivre doit être à 98% également, laissant ainsi encore 2% des adresses ouvertes à l’ADSL. Sur les 8 000 communes qui représentent 22 millions de locaux au total, il resterait en réalité que 2 à 3 millions d’adresses qui pourront souscrire à l’ADSL pendant une année supplémentaire, sauf si la fibre est déployée entre temps.
L’Avicca accueille paradoxalement très favorablement le report de la fermeture commerciale nationale de ce mois de janvier 2026 sur une grande partie des communes françaises. Elle continue d’encourager la bascule des utilisateurs encore sur le réseau cuivre vers le réseau en fibre optique. Cette recommandation vaut pour tous les types d’utilisateurs, y compris les collectivités qui doivent migrer rapidement les lignes de leurs bâtiments publics et les services associés

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.