Après vérification des données publiées par Orange dans « son fichier Excel de 13 542 pages » mis en ligne en décembre, ces chiffres résultent en réalité d’une mauvaise interprétation du tableau fourni par l’opérateur.
Une confusion entre nouveaux reports et reports déjà actés
Le Monde a additionné toutes les communes listées dans le document avec une fin de commercialisation au 31 janvier 2027, sans distinguer deux cas différents :
- Les communes nouvellement concernées par un report, pour lesquelles l’échéance passe réellement du 31 janvier 2026 au 31 janvier 2027.
- Les communes déjà concernées par un report depuis le 18 Février 2025, et qui n’évoluent donc pas.
En additionnant les deux blocs, Le Monde est arrivé à un total de 8 000 communes et 23 millions de logements, interprétés comme autant de nouvelles communes touchées par un report.
En réalité, seules 4 986 communes entrent pour la première fois dans le report annoncé.
Les bons chiffres
Voici les données exactes issues du fichier d’Orange, une fois correctement ventilées :
Communes nouvellement concernées par un report
- 4 986 communes
- 9 988 248 logements
Communes déjà concernées depuis le 18 Février 2025
- 3 052 communes
- 12 843 855 logements
Le document répertorie donc bien environ 8 000 communes concernées par un report de la fin de commercialisation de l’ADSL, mais la moitié d’entre elles n’est pas nouvellement reportée.
L’ancienne version du document « Trajectoire de Fermeture du réseau cuivre » est toujours disponible sur la Médiatèque Orange et la nouvelle version est disponible à cette adresse.
Vous pouvez vérifier plus simplement à quelle date votre commune sera concernée par un arrêt de la commercialisation de l’ADSL sur le site finadsl.fr

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.