Jeff Bezos va concurrencer Jeff Bezos dans l’internet par satellite. Le fondateur d’Amazon et de Blue Origin a annoncé son intention de lancer une nouvelle constellation de satellites de télécommunication.
De l’utra haut débit par liaison optique
Nommé Terawave, ce projet est en réalité tourné vers les entreprises, les centres de données et les acteurs gouvernementaux. Il ne desservira pas le grand public, un marché qui sera donc notamment réservé à l’autre société de Jeff Bezos, Amazon avec Leo.
A terme, Terawave devrait reposer sur un peu plus de 5 400 satellites mais la vraie rupture se situe surtout sur les débits promis.
Blue Origin ne parle plus de très haut débit mais de ultra haut débit et on comprend pourquoi puisque la firme annonce des débits allant jusqu’à 6 Tb/s (1 Tb = 1 000 Gb) symétrique.
Pour cela, les satellites de la constellation n’utiliseront pas uniquement des liaisons radio comme cela se fait chez la concurrence que ce soit Leo, Starlink ou OneWeb.
128 satellites en orbite moyenne (MEO) utiliseront des liaisons optiques et le reste de la constellation sera en orbite basse (LEO) et utilisera les bandes Q/V. La bande Q n’a pas de définition exacte, il s’agit plutôt d’une subdivision de la bande Ka et V puisqu’elle chevauche les deux dans la fourchette 33 à 50 GHz tandis que la bande V va de 40 à 75 GHz.
L’utilisation de ces deux bandes de fréquences devrait permettre d’atteindre des débits de l’ordre de 144 Gb/s, ce qui est toujours plus élevé que ce qui se fait ailleurs.
Concernant le lancement, il faudra déjà attendre la mise en orbite des satellites, ce qui devrait se faire à compter de la fin de l’année prochaine.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.