Les câbles sous-marins sont d’une extrême importance aujourd’hui, ils transportent une grosse partie des données entre les continents et ils revêtent un caractère essentiel pour la vie et l’économie européenne.
Des mesures pour limiter les risques ou se rétablir
Mais l’Union européenne fait face à des risques croissants concernant cette infrastructure critique et elle veut donc la protéger en renforçant sa sécurité et sa résilience avec une nouvelle boîte à outil mais également la développer.
La Commission a donc imaginé une boîte à outils composée de six mesures stratégiques et quatre mesures techniques et de soutien visant à améliorer la sécurité de ces câbles en s’appuyant sur quatre piliers : prévention, détection, réponse et rétablissement ainsi que dissuasion.
Pour cela, la Commission s’est appuyée sur une évaluation des risques publiée en octobre 2025 par des experts et qui recensait des scénarios de risques, des menaces, des vulnérabilités et des dépendances.
Un financement de 347 millions d’euros
L’Europe a décidé d’allouer 347 millions d’euros à des projets stratégiques de câbles sous-marins. Une partie sera dédiée à alimenter des projets qui serviront cette boîte à otuils.
Deux appels de financement d’une valeur de 60 millions d’euros soutiendront ainsi des modules de réparation de câbles et un appel distinct de 20 millions d’euros concernera cette fois des équipements de systèmes de câbles SMART, des capteurs et des composants de surveillance intégrés dans les infrastructures sous-marines qui permettent notamment de recueillir des données océaniques et sismiques en temps réel.
Avec les nouvelles actions d’aujourd’hui, l’UE continue de démontrer que nous pouvons réagir rapidement aux menaces croissantes dans un environnement géopolitique instable. Nous avons maintenant une approche commune convenue avec les États membres en ce qui concerne les risques pour la sécurité auxquels sont confrontés les câbles sous-marins et les mesures visant à atténuer ces risques et les domaines nécessitant un renforcement en priorité. Nous continuerons à travailler avec les États membres et d’autres parties prenantes pour lutter contre les menaces et investir dans ces infrastructures critiques, essentielles à notre souveraineté technologique et à la résilience de nos sociétés connectées
Henna Virkkunen, vice-président exécutive chargée de la souveraineté technologique

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.