L’interdiction des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans ou 16 ans va obliger les entreprises à demander une preuve de l’âge à l’inscription, ce qui interroge notamment sur le traitement de ces données.
Tout le monde est mineur pour Discord
De son côté, Discord va à rebours et va considérer tous les comptes comme appartenant à un mineur même si la plateforme n’est pas vue comme étant un réseau social mais un service de communication dans certains pays comme l’Australie.
Tous les comptes auront ainsi des paramètres de compte renforcés et se verront appliquer des filtres pour les contenus potentiellement sensibles et un accès adapté à l’âge aux espaces.
Si une personne veut accéder à du contenu et des fonctionnalités réservées aux adultes, elle devra alors faire vérifier son âge ce qui permettra de déflouter les médias signalés, désactiver les demandes de messages, accéder aux chaînes et serveurs réservés aux adultes ou parler sur des canaux réservés.
Dans le cas où l’utilisateur ne souhaite pas accéder à ces contenus, n’est pas dérangé par les demandes de messages ou les demandes d’amis, il n’aura pas besoin de faire débloquer son compte et pourra continuer à utiliser son compte Discord sans problème.
Une déduction de l’âge
Discord ne va pas seulement vérifier l’âge des utilisateurs au travers de la transmission de documents d’identité. La plateforme va également déduire l’âge de l’utilisateur « avec une grande fiabilité » grâce à des signaux et ses comportements sur son compte Discord.
Pour ceux qui devront faire vérifier leur âge, Discord promet que le traitement se fera directement sur l’appareil de l’utilisateur lorsque l’estimation de l’âge se basera sur un selfie vidéo.
Dans le cas où des documents seront demandé, Discord assure que la suppression se fera rapidement et que dans la plupart des cas cela sera fait immédiatement après la confirmation de l’âge.
Cela devrait donc rassurer les utilisateurs qui devront transmettre leurs documents suite à la fuite de données, causée par un tiers, dont avait été victime Discord en octobre dernier. Les chiffres donnés par les pirates faisaient état de 2,1 millions de documents officiels dans la nature, ce que Discord avait réfuté, indiquant que les chiffres étaient incorrects.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.