Le groupe MasOrange, dont Orange deviendra le seul actionnaire d’ici quelques semaines, a annoncé un nouveau record en Espagne.
Faire passer 800 000 flux HD
Après être parvenu à atteindre un débit de 1,2 Tb/s pour un transfert de données sur son réseau de transmission optique commercial en décembre 2024 puis 1,6 Tb/s en novembre dernier, l’opérateur est parvenu à atteindre cette fois un débit de 2 Tb/s en utilisant une seule longueur d’onde ou un seul canal sur câble terrestre.
Pour rappel, le réseau de transmission est une infrastructure de l’opérateur qui permet de faire transiter les données entre différents points d’un réseau de télécommunications, une sorte d’autoroute du numérique reliant différentes villes.
Selon le groupe, la capacité atteinte aujourd’hui permet de faire transiter 800 000 flux HD ou 160 000 signaux 4K, à titre de comparaison le record de novembre dernier permettait de faire passer 500 000 flux HD et 100 000 en 4K.
Grâce à cela, l’opérateur peut plus facilement absorber l’évolution des usages à venir comme la consommation de vidéos en ligne avec une meilleure résolution ou le jeux vidéo en streaming mais aussi pour les avancées dans le mobile à l’image de la 5G Advanced qui commence à se répandre en Espagne ou la future 6G.
L’Espagne est en tout cas une vitrine technologique et de test pour l’opérateur qui réplique cela ensuite dans les autres pays où il se trouve. Orange avait notamment déjà testé le 50 Gb/s outre-Pyrénées avant de le tester dans l’Hexagone et le XGS-PON avait été mis en place chez nos voisins avant d’arriver dans nos contrées.
Chez MasOrange, nous innovons chaque jour pour offrir la meilleure connectivité à nos clients et préparer le réseau aux services de demain. Avoir atteint 2 Tbps sur une seule longueur d’onde démontre que nous sommes à la pointe de l’évolution vers les réseaux de nouvelle génération
Oscar Andres, chef de projet chez MasOrange

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.