Orange Healthcare : les objets médicaux connectés en pleins expansions
En 2013, les objets médicaux connectés représentaient 60% des objets connectés portables. Cette tendance de fond est en train de transformer notre façon de gérer notre santé, selon Orange Healthcare.
Pour gérer notre santé, demain des nouveaux compagnons ne seront ni dans notre poche ni sur notre bureau, on les portera sur nous.
Les objets médicaux connectés directement sur le corps :
- Les lentilles de contact connectées seront capables de mesurer le taux de glucose dans les larmes
- Le patch anti-douleur sera capable de suivre la douleur et la gérer.
- La montre connectée permettra de suivre le rythme cardiaque, calculer le nombre de calories brûlées chaque jour.
- Les chaussettes intelligentes seront capables de coacher les utilisateurs en temps réel sur leur technique de course et de suivre le rythme cardiaque.
- Le bracelet électronique permettra de suivre son activité et son sommeil
- Le tatouage connecté permettra de détecter le taux d’hydratation de la peau, la température et tous les autres signaux électriques émis par les muscles ou le cerveau.
Les premiers retours chez les patients possédant des objets médicaux connectés semblent concluants.
Ainsi 61% des britanniques et des américains utilisateurs d’objets connectés portables se sentent mieux informés. 82% des utilisateurs d’objets connectés aux Etats-Unis pensent qu’ils ont amélioré leur vie.
Du côté des médecins, 88% souhaitent que les patients suivent les paramètres physiologiques chez eux.
Enfin, l’utilisation de dispositifs biométriques pour suivre des patients malades représenterait 88% d’économies potentielles.
Plusieurs difficultés à surmonter :
Les objets connectés vont transformer le parcours de soins dès l’entrée à l’hôpital jusqu’au retour au domicile en nous permettant de transmettre en continu nos données de santé à notre médecin. Mais pour être efficace, ce système a encore de nombreux challenges à surmonter.
En effet, l’essor des objets connectés va créer un nombre très important de données. Elles doivent être analysées et traitées pour pouvoir fournir aux professionnels de santé les informations clefs dont ils ont besoin.
De plus, il faut améliorer la sécurité. Quand les données seront envoyées aux professionnels de santé, les problématiques du caractère privé et de la sécurité des données devront être traitées.
Il faudra également rendre disponible toutes ces données aux professionnels de santé afin de mieux traiter les patients.
Enfin l’interopérabilité sera également une autre donnée à considérer avec la multiplication des dispositifs, qu’ils fassent parties d’un programme de suivi médical ou qu’ils soient disponibles sur le marché et directement achetés par les patients.
Bonjour et merci pour l’article,
Les lentilles de contact connectées, sur lesquelles planche Google actuellement, risquent bien d’être une innovation très utile !
Cette allusion aux objets médicaux connectés est certainement un canular. Mais je croyais que ce genre de blague n’intervenait que la première semaine d’avril !?
En tout cas, il y un objet connecté qui est vraiment utile c’est la téléprésence (un dispositif d’alerte médicale pour les plus fragiles), le reste ressemble plus à des gadgets ou à une mauvaise blague. Quoiqu’il en soit, je pense qu’il ne faut pas plaisanter avec la médecine. Ce buzz est vraiment de bas étage.
@Geoffrey
Aucun doute là-dessus ( façon de parler ),
avec un lettrage qui s’inspire du Monde et lire en page culture que » Mimie Mathy fera une apparition dans Game of Thrones (saison 4) »
N’empêche que je suis pas le seul a y avoir pensé.
Le courrier des échos est un site parodique.
Bonjour Fanch,
Moi qui avait écrit le post sur le ton de la blague potache !
On arrête pas le progrès;
Ce qui m’inquiète néanmoins , c’est qu’il n’y a que 10 heures d’autonomie !
Bonjour Marz,
Puique tu sembles très demandeur, je t’invite à lire l’article joint :
http://www.lecourrierdesechos.fr/index.php/sciences-tech/le-preservatif-connecte-arrive-en-france/#.UxRwmpyPK00
Et la capote connectée, elle va détecter quoi ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.