Droit TV: Orange candidat à la VoD de la Ligue des Champions
Comme l’annoncé Didier Lombard hier sur BFM radio, Orange n’a déposé aucune offre auprès de l’UEFA sauf pour les droits VoD.
Selon Lepoint.fr: « le match Canal+/Orange sur les droits TV de la Ligue des champions n’aura pas lieu. Orange n’a déposé aucune offre auprès de l’UEFA sur les matchs en direct (actuellement répartis entre TF1 et Canal+). Le dépôt a eu lieu mardi 18 novembre avant midi. Selon nos informations, le géant des télécoms truste uniquement l’intégralité des matchs en différé via la vidéo à la demande. Dès hier matin, Didier Lombard, le PDG de France Télécom, avait annoncé que la guerre n’aurait pas lieu : »On va faire une offre sur un petit lot de l’appel d’offres (…) mais on ne sera pas sur les gros lots parce qu’on est satisfait avec ce qu’on a », a-t-il déclaré sur BFM radio (voir notre article à ce sujet), où venait de lui être décerné le titre de « manager de l’année ».
L’attitude d’Orange est assez conforme à son discours depuis deux ans : « Canal+ nous dépeint comme le méchant ogre qui va tout manger, la preuve que non, explique-t-on au siège social de France Télécom. Nous avons une ambition mesurée dans la stratégie d’acquisition de contenus exclusifs et tous nos achats s’appuient sur des business plans. » Quand France Télécom (Orange) dépense 800 millions d’euros sur 4 ans pour acquérir un match du championnat de France de Ligue 1 (celui du samedi soir), l’opérateur espère donc un jour rentrer dans ses fonds. Au 30 septembre dernier, la chaîne Orange foot comptait 59.300 abonnés…
En admettant qu’Orange conquière 200.000 abonnés la première saison, le chiffre d’affaires généré par la chaîne serait de 14,4 millions d’euros. « En fait, nous amortirons cette chaîne non pas sur son seul revenu mais sur l’ensemble des revenus générés par les abonnements triple play« , explique Orange. Orange foot (6 euros par mois) n’est effectivement accessible qu’aux abonnés qui ont déjà déboursé 48,90 euros par mois (en mode analogique) ou 42,90 euros par mois (en mode numérique) afin d’avoir accès au téléphone et à l’Internet haut débit. À noter que la chaîne foot est accessible sur téléphone mobile 3G aux abonnés Orange pour 6 euros par mois.
Cette stratégie de la vente liée est-elle en danger ? Éric Besson, le secrétaire d’État au développement de l’économie numérique, a saisi pour avis le Conseil de la concurrence. Il a lui-même exprimé ses doutes et les inconvénients pour le consommateur que ces ventes liées entraînent. Orange a-t-elle senti le vent du boulet et décidé d’adopter un profil bas en attendant que le ciel s’éclaircisse ? « Sincèrement pas, mais on est prêt à ouvrir le débat sur ce sujet à condition que tous les opérateurs soient sur le même plan, répond Orange. Est-ce que Free acceptera de nous laisser facturer nos chaînes à ses clients, à l’instar de Canal+ ? »
L’attitude modeste d’Orange vis-à-vis de la Ligue des champions nous conduit à reposer la question de fond : quelles sont les vraies motivations de l’arrivée d’Orange dans les contenus ? Et si le match Orange-Canal+ n’était qu’un trompe-l’oeil ? Le vrai concurrent d’Orange en France est plutôt SFR-Neuf, filiale de Vivendi, par ailleurs propriétaire de Canal+. Dans cette configuration, Orange, en faisant pression sur Canal+, tient une position (finalement très peu onéreuse) qui lui permet de tenir en joue SFR et sa maison-mère Vivendi. Le vrai terrain de jeu est ailleurs qu’on ne le croit. Et dans ce contexte, effectivement, laisser filer la Ligue des champions n’a guère d’importance… Surtout pour une compétition qui n’offre que 12 journées par saison et dont la finale est, de toute façon, en clair sur TF1″.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.