La direction de SFR a proposé aux syndicats un plan de 5.000 départs volontaires sans licenciements secs jusqu’en 2019 selon l’AFP.
Selon Abdelkader Choukrane, représentante de l’Unsa, les conditions du dernier plan de départ datant de 2012 s’appliqueraient. Les salariés tentés par un départ recevraient ainsi des indemnités comprises entre deux et trois mois de salaire par année d’ancienneté.
Les dirigeants de SFR sont pressés d’aboutir à un accord : les négociations avec les représentants du personnel se sont terminées à 3 heures du matin ce lundi selon Le Figaro.
Le plan proposé prévoit le départ de 1000 salariés dans les filiales de distribution dès le mois de Septembre de cette année, et 4000 autres départs à partir de Juillet 2017, date a laquelle SFR Group ne sera plus engagé à maintenir ses effectifs. En échange, le groupe s’engagerait à ne pas procéder à des licenciements secs jusqu’en 2019.
Toutefois, les syndicats doutent des engagements du groupe :
« Quand on nous dit ‘pas de licenciements’ alors que sur les 18 derniers mois, il y a eu 1.200 départs, alors comment on peut faire confiance ? On sait très bien que les méthodes de départs volontaires, c’est contraints et forcés pour la majorité des salariés » Frédéric Retourney, représentant CGT-FAPT
Les différents syndicats du groupe vont se rencontrer d’ici la fin de la semaine pour se coordonner et éventuellement organiser une journée d’action de l’ensemble des salariés du groupe.