La chaîne de télévision Nolife, spécialiste des jeux vidéo et des émissions culturelles japonaises, va cesser d’émettre bientôt après 11 ans de service.
L’annonce de la fermeture définitive de la chaîne a été faite par l’animateur Davy Mourier ce dimanche 1er avril vers 21 h ; et non, il ne s’agissait pas d’un poisson d’avril. Selon Sébastien Ruchet, le président et cofondateur de Nolife, la chaîne doit fermer à défaut d’avoir pu trouver un terrain d’entente avec ses investisseurs.
Pourtant, quelques minutes avant cette fameuse annonce, l’animateur avait déclaré que la chaîne avait trouvé de nouveaux investisseurs et allait de mieux en mieux. Finalement, il s’agissait du dernier poisson d’avril de Nolife.
La date du 8 avril a été annoncée pour la fin de la diffusion de la chaîne. Ce qui lui laissera le temps de passer à l’antenne ses derniers reportages ainsi qu’à ses anciens animateurs de lui lancer un ultime au revoir.
Une chaîne en difficulté financière
La période de 2014-2015 fut particulièrement difficile pour Nolife. Cette chaîne de télé indépendante vit grâce aux abonnements de ses fans, mais surtout des recettes issues des publicités. Or, ce fut durant cette période qu’elle a vu ses nombreux annonceurs quitter le navire.
Sans surprise, ses recettes publicitaires ont drastiquement chuté au point d’engager une procédure de redressement judiciaire en 2016.
Pourtant, 2017 a vu renaître un regain d’espoir puisque la chaîne a pu à assainir ses comptes. Néanmoins, pour arriver à ce résultat positif, elle a dû se séparer de ses chroniqueurs spécialistes en jeux vidéo.
Le coup de grâce
La chaîne avait des projets pour relancer la machine et avait même trouvé des investisseurs potentiels. Seulement, les discussions n’ont pas abouti.
Sans soutien financier, il lui est impossible de rembourser le reste de sa dette échelonnée jusqu’en septembre 2018. Une disposition faisant suite à la procédure de redressement judiciaire.
Le tribunal prononcera d’ici le lundi 16 avril la mise en liquidation.