L’état a choisi l’agence nationale de fréquences (ANFR) pour piloter un de ses projets d’investissement d’avenir, dédié à la première expérimentation blockchain de l’Etat.
Pour se faire, un partenariat entre L’ANFR et la star-up Blockchain Partner a été annoncé hier pour le lancement d’une Blockchain des fréquences à l’automne prochain.
L’objectif du projet est de pouvoir accompagner l’ANFR dans ses travaux de contrôle et de gestion des fréquences radioélectriques, des travaux qui, avec le soutien de l’Arcep, ont engendré l’ouverture de plus en plus de bandes de fréquences libres, comme les bandes de WiFi. La création d’une Blockchain de fréquence permettra d’améliorer la qualité des services proposés aux utilisateurs de ses bandes.
Et pour l’accompagner dans le lancement de ce projet, l’ANFR à choisi la star-up française Blockchain partner, dont l’équipe a déjà eu à faire ses preuves notamment en accompagnant l’Etat de Genève et la Banque de France dans le déploiement de solutions Blockchain.
Selon le communiqué, « Cette blockchain permettra d’expérimenter un nouveau mode de gestion du spectre, tourné vers le numérique, l’auto-organisation des acteurs et l’anticipation de leurs besoins. »
La première phase du projet sera testée au sein de French Tech Central, l’espace French Tech de Station F où est présente l’ANFR. La mise en fonction opérationnelle est attendue à la fin de l’année 2018.