Dossier : Remplacer le décodeur TV de son FAI par une box TV (Apple TV, Android TV, Chromecast…)
Souvent bridés au niveau des fonctionnalités, peu évolutifs, réservés aux seuls programmes de l’opérateur et parfois payants que ce soit au niveau de la mise en service ou de la location, les décodeurs TV peuvent être vus comme un frein aux nouveautés ou quelque chose appartenant au passé pour les plus avertis.
Attention, ces box TV ne pourront pas remplacer à 100% les décodeurs dans certains cas, notamment si vous êtes friand de programmes en replay de certaines chaînes comme M6 ou TF1 qui bloquent souvent les applications, ou si vous regardez des chaînes peu reprises en dehors des opérateurs.
L’intérêt de ces boîtiers est que le matériel vous appartient. Vous pouvez changer de fournisseur d’accès à internet tous les ans et vous aurez toujours le même matériel, seulement le wifi à reconfigurer. Vous ne perdez donc plus de temps à rechercher ce que fait votre nouveau matériel et vous pouvez changer de fournisseur d’accès à internet sans problème. Vous n’aurez également plus peur de perdre tel ou tel service.
De plus, du fait de la non évolutivité de la plupart des décodeurs ainsi que du temps mis par les équipes à ajouter un service, il peut se passer du temps entre la sortie d’un nouveau service et la disponibilité sur un décodeur TV. Ici, il suffit que l’application sorte pour la récupérer.
Le point négatif d’une box TV qui vous appartient est que vous êtes limité par la garantie de celle-ci. Si elle tombe en panne au bout de 3 ans par exemple, vous devrez en acheter une nouvelle tandis qu’avec un décodeur, il suffit d’appeler l’opérateur pour en avoir un nouveau, même après 5 ans.
Les chaînes TV
Pour remplacer un décodeur TV, il faut bien évidemment un accès aux chaînes TV. Pour cela, vous pouvez utiliser Molotov qui reprend toutes les chaînes de la TNT et quelques autres (36 au total), certaines chaînes en replay, un système de disque dur à distance (8h d’enregistrement) et tout ça pour 0€ pour une résolution en 720p. Vous pouvez opter pour des options payantes avec plus d’heures d’enregistrement, une qualité full HD ou plus de chaînes comme OCS ou Ciné+ par exemple.
Vous pouvez également utiliser les applications des chaînes pour retrouver vos programmes préférés, sauf avec quelques chaînes comme TF1 et M6 (il existe néanmoins des moyens de retrouver ces applications) mais vous pourrez avoir accès à votre abonnement OCS, My Canal ou RMC Sports sans souci.
Le lecteur multimédia
Partie qui pêche sur la plupart des décodeurs TV, vous pouvez choisir ici votre lecteur multimédia en commençant par le très basique mais très bon VLC en allant jusqu’à Kodi sur Android TV ou Plex sur Android TV ou Apple TV.
Vous pourrez ainsi lire vos vidéos directement depuis une clé USB, un disque dur externe ou directement depuis un disque en réseau.
Kodi est le plus connu d’entre tous. Il vous permet de lire de la musique, des vidéos, la radio, des podcasts… depuis votre réseau local ou depuis internet. Mais ce n’est pas tout, la grande force de Kodi ce sont les add-ons qui vont vous permettre de faire beaucoup plus avec. Vous pouvez quasiment passer tout votre multimédia depuis Kodi (YouTube, replay, jeux…). Vous pouvez également récupérer les pochettes d’albums ou de films directement depuis internet pour vous faire un véritable jukebox multimédia.
Plex va être dans la même veine avec cependant la partie add-ons en moins, mais il est beaucoup plus abouti. Plex a également l’avantage d’être compatible avec énormément de matériel sans devoir bidouiller.
Les services de SVoD
Tous les services en SVoD en français comme Netflix ou Prime Video pour les plus connus, sont disponibles sans restriction avec néanmoins quelques absents ça et là mais dont le manque peut être rapidement comblé… On pense notamment à Prime Video qui n’est pas disponible sur certains boîtiers Android TV, mais en quelques clics l’application est installée.
Streaming
Sur ces appareils, vous pouvez regarder vos services de streaming vidéos (YouTube, Twitch, Dailymotion…) ou musicaux (Deezer, Spotify…) sans souci. Mieux encore, vous pouvez lancer votre vidéo ou votre album préféré depuis votre téléphone pour le regarder tranquillement sur votre TV. Attention, en raison d’un différend entre Google et Amazon, vous ne pourrez pas accéder à YouTube depuis la Fire stick TV.
Jeux
Cloud gaming sur certains boîtiers ou jeux installés directement, vous aurez énormément de choix. De plus, il sera aisé de connecter une manette en Bluetooth pour jouer comme sur une console de salon. Certains titres sont faits spécialement pour les box TV tandis que d’autres ne pourront pas passer à cause des contrôles tactiles obligatoires.
Merci pour les lnfos des chaînes tnt et surtout de la lecture des vidéos depuis un disque réseau (MON NAS). Le décodeur d’orange est dépassé niveau codecs. Beaucoup de vidéos ne peuvent être lus.
Moi j’ ai essaye avec un box TV sur Android 7, mais le temps de zapping était assez long, et je n ais pas réussi a zapper sur molotov avec la télécommande. Je l ai renvoyé depuis. Avez vous eu ce genre de pb chez vous ?
Après plusieurs années passées chez Orange et que des problème, on est passé chez Free. Comme on n’est pas en zone dégroupée, le FAI ne fournit pas la TV. J’avais déjà installé une petite box TV pour une seconde TV refusant de payer 10€ de plus par mois à Orange pour le multiposte. J’ai acheté une Xiaomi Mibox pour la TV principale. En dehors d’un soucis de Hdcp pour regarder Netflix (réglé avec un splitter) au départ, la box TV est un vrai bonheur.
J’ai le fire stick tv d’Amazon et il y a YouTube dessus
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.