Le sénat refuse l’amendement SFR sur la fibre
Il y a quelques semaines, SFR avait déposé un amendement à la loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) afin de déployer plus facilement sa fibre optique dans les copropriétés déjà câblées. Le Sénat a refusé cet amendement.
Alors que le projet de loi ELAN devrait finalement être adopté à la rentrée après son passage à la commission mixte paritaire, l’amendement proposé par le groupe de Patrick Drahi a été supprimé et ne sera pas dans le texte final.
Cet amendement visait à laisser le champs libre à SFR pour installer la fibre quand cela ne changeait pas l’apparence des parties communes avec seulement un simple recommandé pour le signaler. L’opérateur au carré rouge avait déposé cet amendement dans le but de moderniser facilement et plus rapidement son réseau câblé. Alain Weill, président d’Altice avait répondu qu’ « avec cet amendement, Orange pourra lui aussi moderniser son réseau cuivre » dans une interview aux Echos dont nous vous avions parlé.
Quoi qu’il en soit, Patrick Chaize, le rapporteur du projet ELAN au Sénat, ainsi que les Sénateurs voyaient cet amendement d’un œil circonspect. De plus, les associations de copropriétaires étaient vent debout contre cet ajout, il était inimaginable pour eux de laisser rentrer les équipes de SFR sans avoir un droit de regard et qu’il y ait égalité entre les 4 opérateurs.
En effet, avec cet amendement, SFR aurait pu proposer sa fibre optique de bout en bout en lieu et place de son réseau fibre à terminaison coaxiale beaucoup plus facilement. Ce qui aurait pu créer une distorsion de la concurrence dans certaines communes ou le réseau câble hérité de la fusion avec Numericable est déjà présent parmi plus de 90% des foyers et locaux professionnels.
Il est demandé aux opérateurs d’accélérer le fibrage mais quand l’un d’eux veut le faire on tente de l’en empêcher. Allez comprendre si ce n’est pour maintenir tant que faire se peut un quasi-monopole d’un autre.
Bonjour,
Quand Orange étend son réseau fibre tout le monde dit bravo mais quand c’est SFR tout le monde crie à la distorsion de concurrence alors que tous les réseaux fibre sont accessibles à tous les opérateurs.
Le monopole « historique » a encore de beaux jours devant lui !
Heureusement, cela doit repasser par les députés qui ont de toutes façons le dernier mot.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.