Suite à la décision du Lot et Garonne de passer un Appel à Manifestations d’Engagements Locaux (AMEL) au mois de mars dernier, plusieurs opérateurs ont fait des propositions et c’est finalement Orange qui a été retenue.
Le Premier Ministre avait annoncé en décembre 2017, la possibilité pour les collectivités territoriale de faire appel à des investisseurs privés afin d’accélérer le déploiement de la fibre optique dans les zones rurales grâce à la mobilisation de fonds privés, le département du Lot et Garonne a donc saisi l’occasion et avait passé un appel en ce sens afin de compléter le déploiement dans les 305 communes sur les 319 qui sont concernées et qui va permettre au département d’abaisser ses dépenses, le co-déploiement devrait coûter pour le secteur privé et publique dans les 200 millions d’euros.
Le déploiement d’Orange dans le département correspond à la phase 2 du Réseau d’Initiative Publique (RIP) qui concernait à l’origine un déploiement sur la période 2022 à 2026. Les engagements pris par l’opérateur historique permettront de déployer la fibre beaucoup plus rapidement. En effet, la couverture totale du département est prévue pour 2023, soit 3 ans d’avance sur le plan initial.
Les acquis initiés par Lot et Garonne Numérique vont persister et le syndicat continuera à déployer les 44000 prises optiques qui étaient prévues jusqu’en 2021. Parallèlement à cela, Orange débutera la pose dès 2019 de 103 000 prises supplémentaires, pose qui s’achèvera donc en 2023.
Orange a été retenu parce que l’opérateur proposait une offre complémentaire par rapport au projet initialement porté par Lot et Garonne Numérique avec la reprise des engagements pour la période 2019-2021 et aussi en ne reprenant pas seulement les prises les plus rentables et en laissant les non rentables à la charge du syndicat.