Totem : Orange cherche à séduire ses concurrents pour qu’ils occupent ses pylônes

Orange chercherait à séduire ses concurrents pour accroître la rentabilité de sa filiale Totem dédiée à ses sites mobiles dont les revenus stagnent aujourd’hui.

Antenne TDF à Montfaucon - Doubs
L'antenne de Besançon-Montfaucon - Alloforfait

Contrairement à ses concurrents, Orange a gardé la gestion de ses sites mobiles (pylônes et toits terrasses) mais l’opérateur les a placés dans une filiale dédiée, Totem.

Améliorer l’attractivité de ses sites mobiles

Aujourd’hui, l’opérateur chercherait à faire croître le chiffre d’affaires de cette filiale, déjà rentable mais pas assez. Le chiffre d’affaires est d’environ 709 Millions d’euros pour les quelque 26 000 sites situés en France et en Espagne, en hausse de 3,3%.

La croissance n’est pas très forte en France et le taux d’occupation moyen par site est passé de 1,37 en 2022 à 1,42 en 2024. Toutefois, l’opérateur ambitionne de passer à 1,5 d’ici un an selon La Tribune.

Orange doit donc séduire ses concurrents et pour cela, il mise sur l’innovation qui peuvent être des atouts en abaissant certains coûts. Totem déploie ainsi des outils comme les jumeaux numériques qui consistent à recréer les sites en 3D afin de modéliser les aménagements, cela aurait notamment pour conséquence de diviser par trois le temps de préparation d’un site et par quatre le nombre de déplacements nécessaires.

Cela permet donc de faire des économies substantielles pour l’opérateur qui souhaiterait s’implanter et surtout avec un retour sur investissement beaucoup plus rapide grâce à des délais plus courts. Mais pour l’instant, Orange a seulement mis en place ce jumeau numérique sur près de 1 000 sites, ce qui limite les possibilités pour la concurrence.

L’opérateur n’a pas seulement cet argument pour séduire les autres opérateurs. L’inspection par drone permet également de se passer de certaines visites, de quoi là aussi diminuer les coûts pour la concurrence. De nombreux arguments pour tenter d’augmenter le taux d’occupation de ses sites mobiles mais aussi ses revenus quand certains baissent.

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