L’ARCEP publie son observatoire sur les services fixes pour le second trimestre 2018
L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes, l’ARCEP, vient de publier les résultats provisoires des abonnements et déploiements des services fixes en haut et très haut débit pour le second trimestre 2018.
Sans surprise, on note un accroissement des abonnés au très haut débit au fil des trimestres. Les abonnement à la fibre optique progressent de 325 000 pour atteindre 3,940 millions d’abonnés au total, le chiffre est même de +1,3 million de clients sur un an. En revanche, malgré l’étendu du réseau FTTLa, le nombre de client diminue de mois en mois après une grosse augmentation l’an dernier, les clients ayant adoptés la fibre à terminaison coaxiale sont au nombre de 1,32 million. Fort logiquement, le nombre de clients aux réseaux xDSL diminue, certes moins fortement que l’augmentation du THD mais cela peut s’expliquer par le fait que la suppression d’une ligne peut mettre plusieurs semaines à apparaître.
En un trimestre, 809 000 nouveaux logements sont éligibles au FTTH (dont plus de la moitié en zone moins denses « privées ») contre seulement 39 000 nouvelles prises sur la fibre à terminaison coaxiale. Au total ce sont 11 746 000 locaux qui sont éligibles au FTTH et le taux d’adoption est de 42%. Parmi tous ces chiffres, on peut noter qu’il reste tout de même 353 000 clients en zone 30 Mb/s maximum mais ce nombre tend à diminuer avec le temps suivant le planning de mise à jours de SFR.
La fibre n’est pas la seule à voir son parc augmenter, on peut noter une augmentation du nombre de clients éligibles au VDSL2, ce sont généralement des abonnés qui bénéficient d’une montée en débit en attendant la fibre dans la zone d’un réseau d’initiative publique.
Au niveau du déploiement, sur les zones très denses et moins denses, hors des périmètres RIP, c’est Orange qui déploie le plus et malgré les 11,7 millions de foyers éligibles, les 4 gros opérateurs que sont Orange, SFR, Bouygues et Free ne sont pas tous présents dans ces zones. Ainsi, les 4 opérateurs sont présents en même temps que pour 3,5 millions de foyers.
L’ARCEP revient également sur les déploiements dans les réseaux d’initiative publique. Ces zones considérées comme moins ou pas rentables par les opérateurs privés sont déployées grâce aux subventions publiques. Ce sont dorénavant 1,5 million de prises qui sont raccordables dont 424 000 dans les communes rurales.
Enfin, le gendarme des télécoms revient sur les derniers engagements d’Orange et SFR dans les zones AMII, sur l’objectif des 10 millions de locaux raccordables qu’Orange doit déployer d’ici fin 2020, l’opérateur historique atteint un peu plus de 4 millions de prises. Pour SFR, sur les presque 2,5 millions de prises prévues, ce sont environ 0,6 millions qui sont déployées avec également une échéance à fin 2020.
> Retrouvez l’observatoire complet sur le site de l’ARCEP
> Retrouvez la carte du déploiement de la fibre sur le site de l’ARCEP
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.