Le réseau cuivre se dégrade et rien n’est fait pour l’empêcher
Interrogé à ce propos lors de son audition à l’Assemblée Nationale, Stéphane Richard, PDG d’Orange, est revenu sur les dégradations, naturelles ou volontaires, que le réseau cuivre subit et sur son avenir.
Le grand patron de l’opérateur a reconnu une dégradation incontestable ces derniers mois, la faute à de nombreux épisodes orageux. Le PDG a aussi avoué qu’Orange est victime de vols de câbles, impactant environ 600 000 clients en ce moment. Vu que le cours du cuivre n’est pas à la baisse, ces vols devraient continuer.
Mais les épisodes orageux et les vols ne sont pas les seuls causes de la dégradation du réseau et des poteaux. Les poteaux en bois ont plusieurs années et certains sont complètement pourri, un petit coup de vent et le poteau casse, mettant les lignes en tension qui se détériorent mais il peut être difficile de faire du traitement préventif tant le nombre de poteau est élevé, 15 millions au total et certains ne sont pas au bord de la route mais totalement perdus.
Si un poteau est endommagé, il est facile de le signaler à Orange, vous pouvez le faire en 3 clics via l’application Dommages-Réseaux, le site du même nom ou en alertant directement l’ARCEP. Mais même en signalant les problèmes, les lignes peuvent rester à terre s’il n’y a aucune criticité comme ça peut être le cas Aux Fins dans le Doubs qui subit des problèmes depuis janvier de cette année comme le rapporte la radio locale Plein Air et aucune solution n’a été apportée.
C’est un fait, le réseau cuivre est vétuste et très étendu, les équipes qui surveillent ces lignes sont très petites dans certaines régions et les sous traitants souvent débordés après un épisode orageux ou très venteux, les plannings sont pleins pendant plusieurs semaines voire mois et il suffit de plusieurs demandes de réparations urgentes entre temps pour décaler encore plus le calendrier. Au fur et à mesure que le temps passe, le réseau continuera à se dégrader et cela représente un véritable défi financier et humain de conjuguer le maintien du réseau cuivre et montée de la fibre avec ses investissements toujours plus importants.
La fibre sera d’ailleurs la solution à ces problèmes mais pas entièrement, en cas de fibre aérienne elle sera toujours soumises aux éléments ou aux incidents comme un poteau qui casse, un tracteur qui arrache un poteau ou des branches qui arrachent les fibres optiques en tombant. L’enfouissement des lignes diminuerait encore plus les soucis.
01Net parle d’une enveloppe de 3 milliards d’euros pour Orange afin de maintenir ce réseau réparti à quasi égalité entre les abonnements cuivres restants ainsi que l’argent versé aux opérateurs au titre de dégroupage tandis que Stéphane Richard parle d’un budget de 1,5 milliard pour l’entretien et la modernisation du réseau. Des chiffres un peu loin de la réalité, Orange gagnerait environ 250 millions d’euros pour cette exploitation comme le fait remarquer Alexandre Archambault sur Twitter.
Ceci dit, depuis de nombreuses années, le produit d’exploitation des offres de gros régulées Orange dégage un solde largement positif. En 2016 c’était près de 250 millions € (boucle locale DSL & optique + services de capacité) https://t.co/VdYlqwkjlr pic.twitter.com/BZhX6elUec
— Alec ن Archambault (@AlexArchambault) September 24, 2018
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.