Observatoire ARCEP : 11 millions de logements éligibles au FttH, les revenus des opérateurs en hausse
L’ARCEP a publié en ce début juillet son observatoire du marché des communications électroniques en France au premier trimestre 2018. Le régulateur nous a également présenté sa feuille de route sous forme de 12 travaux.
L’observatoire
L’autorité nous apprend que les revenus des opérateurs est en hausse de 0,7% à 8,869 milliards d’euros sur le T1 2018 par rapport au T1 2017 notamment grâce à l’accroissement du nombre de ventes de terminaux mobiles et des forfaits. En revanche, les services sur le fixe sont en baisse.
De plus, le nombre de prises fibre FTTH (de bout en bout) est en nette progression à 11 millions de prises éligibles soit une augmentation de 33% sur un an tandis que le nombre d’abonnés explose d’environ 50%. Malgré cette montée en puissance de la fibre, la facture moyenne mensuelle sur le fixe est restée stable sur l’année. Les offres à prix cassé devant très certainement compenser les tarifs un peu plus élevés des offres fibres.
La facture mensuelle moyenne des offres mobiles est, elle aussi, assez stable et s’établit à 14,10€ HT. Le prix des forfaits évolue peu, seul le contenu de ces forfaits augmente bien souvent.
Essor de la fibre, et du très haut débit en général, oblige, le nombre d’abonnés aux services DSL est en constante diminution (-490 000 sur un an) mais représentent toujours quasiment 80% du marché. De plus, 75 millions de cartes SIM sont en service (+2,6% sur un an). Parmi ce chiffre, le nombre de cartes prépayées baisse pour se retrouver à moins de 10 millions, les français se tournant de plus en plus vers les forfaits et notamment les forfaits sans engagement qui représentent environ 2/3 des forfaits.
La consommation moyenne de data sur mobile est également en hausse à 3,6 Go et se stabilise à 5,8 Go en moyenne pour les carte SIM 4G. La consommation de données à l’étranger a été multipliée par 4 en un an, notamment grâce à la suppression des frais de roaming en Europe.
Cette augmentation de la consommation de données explique certainement la baisse que subissent les SMS et les appels même si la situation est assez stable sur l’année. En effet, de plus en plus de gens et notamment les jeunes préfèrent passer par des services tiers comme WhatsApp, Messenger ou Snapchat pour dialoguer.
La feuille de route de l’ARCEP
Enfin, l’ARCEP a présenté ses futurs 12 travaux. Le gendarme des télécoms veut ainsi travailler sur ces 12 points précis avec notamment une demande accrue vers une ouverture, une neutralité ainsi qu’un entraînement collectif pour ces défis.
Elle veut par exemple une ouverture des terminaux, des OS ou des magasins d’applications et travaille ainsi en collaboration avec les différents acteurs à ce niveau.
L’augmentation du nombre de prises fibre que ce soit au niveau du grand public mais aussi des PME avec un maillage plus efficace est également étudié notamment avec l’augmentation du tarif du dégroupage dans le futur afin d’inciter les opérateurs à investir dans la fibre.
L’ARCEP a sorti une carte de couverture du réseau mobile chez les différents opérateurs disponible sur monreseaumobile.fr. Un enrichissement des données est prévu, notamment grâce au crowdsourcing (production participative) afin d’améliorer les données disponibles sur la qualité et la couverture des réseaux.
L’augmentation de la qualité et de la disponibilité du réseau est également au cœur des préoccupations de l’autorité qui cherche à surveiller la neutralité du net mais aussi à ce que les opérateurs partagent les infrastructures mobiles pour augmenter la couverture. De plus, en cas de souci, il est mis à disposition un outil permettant de signaler les anomalies avec j’alerte l’ARCEP.
Pour finir, 2 travaux moins visibles pour les gens mais néanmoins nécessaires sont menés, le premier sur l’internet des objets afin de s’assurer que le déploiement et l’évolution se passent bien avec une surveillances des ressources rares (adresse IP, numérotation, accès aux fréquences libres) et la pose d’un cadre réglementaire pour les tests de la 5G pour le second.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.