Xavier Couture s’exprime suite à la décision du Tribunal de Commerce
Suite à la condamnation d’Orange concernant la chaîne Orange sport (voir cet article), Xavier Couture (directeur des contenus d’Orange) s’est exprimé dans une interview accordé au Journal Du Dimanche :
Le tribunal vous a condamné pour « vente liée ». Plaidez-vous coupable?
Nous pensons que ce jugement résulte d’une mauvaise analyse des faits et d’une interprétation du droit. Orange Sport est un service très original, qui ne se limite pas à la diffusion classique d’un flux d’images, mais qui est construit sur un principe d’interactivité nécessitant une connexion Internet. Le paradoxe, c’est que si on mettait Orange Sport à la disposition de Free ou de SFR (les plaignants), ils pratiqueraient eux-mêmes ce que le tribunal appelle la « vente subordonnée« . Ce jugement est fondé sur une méconnaissance du marché: il prétend qu’il est possible de souscrire séparément aux composantes des offres « triple play » (Internet, téléphone, télévision). Free ou Neuf offrent-ils cette possibilité? Je ne le pense pas.
Allez-vous contester ce jugement?
Nous avons déjà interjeté appel et nous entendons faire rétablir par la cour notre bon droit. Si tel n’est pas le cas, nous ne pourrons évidemment que nous conformer à la décision du tribunal.
Dans cette hypothèse, proposerez-vous Orange Sport à vos concurrents?
Le tribunal n’a pas statué sur la question de l’exclusivité. Cette question est actuellement en cours d’examen par l’Autorité de la concurrence. Ce jugement ne nous ordonne pas de mettre Orange Sport à la disposition nos concurrents, mais de ne plus subordonner la vente de ce service à celle d’un accès à haut débit. Cela nous poserait d’énormes problèmes, mais je ne veux pas me projeter dans un cadre qui ne soit pas celui du succès.
Pourquoi réserver le foot à vos abonnés Internet, alors que l’offre de Canal+ est disponible partout?
Lorsque nous avons répondu à l’appel d’offres de la Ligue de football professionnel, nous avons toujours dit que nous souhaitions acquérir des droits exclusifs pour nous différencier sur le marché de la télévision payante. On ne peut pas demander à un acteur d’investir pour le compte des autres. Si elle était confirmée, la décision du tribunal bouleverserait ce modèle économique des opérateurs largement au-delà d’Orange. SFR a acquis les droits exclusifs de l’équipe de France de football pour les téléphones portables. Est-elle prête à diffuser ce service aux abonnés d’Orange et de Bouygues Télécom?
Si le jugement était confirmé, cela pourrait-il remettre en cause votre contrat avec la Ligue?
L’exploitation de la L1 est très valorisante pour Orange. Mais si les conditions globales de l’environnement étaient modifiées au point que ça devienne impossible, il faudrait traiter le problème. La Ligue et nous, nous sommes embarqués dans la même galère. Nous devons nous battre ensemble.
Plus généralement, votre stratégie dans les contenus serait-elle alors menacée?
Notre modèle économique serait impacté, ce qui nous conduirait à nous poser des questions. Par exemple, nous examinions l’acquisition des droits de la Coupe de la Ligue. Le tribunal a douché notre enthousiasme. Si elle était confirmée, cette décision provoquerait un cataclysme pour le monde de la création, dont les premières victimes seraient les ayants droit. Les moyens financiers que nous apportons sont devenus indispensables, en particulier pour les acteurs du sport. Si les opérateurs télécoms ne peuvent plus obtenir d’exclusivités, les droits du foot et du cinéma vont soit rester entre les mains d’un seul acteur (Canal +) soit être achetés par des acteurs étrangers, comme Google ou Yahoo!, qui n’ont pas les mêmes préoccupations que nous en matière de protection de la diversité culturelle et de financement de la création.
J espere qu Orange fera tomber les droits d exclusivité de SFR sur l’équipe de France ça serait l’arroseur arrosé et ça rendrait les choses encore plus comiques.
Ben, la messe est quasiment dite. Orange va sagement se ranger à l’évidence et arrêter dans les prochains mois de fournir du contenu pour se concentrer sur les tuyaux, son seul et vrai métier…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.