Les opérateurs face au défi de la réduction de la consommation d’énergie
La consommation de données explose et la consommation électrique suit le même chemin, les opérateurs cherchent donc à réduire celle-ci dans un souci économique mais aussi écologique.
Alors que la 5G devrait arriver plus globalement à partir de 2020, il va se poser la question de l’efficacité énergétique de ce réseau de cinquième génération. Si cela a été pris en compte pour la conception des antennes, d’autre problèmes vont voir le jour. En effet, la 5G devrait entraîner une augmentation de l’utilisation de DATA et donc le recours à des centres de données qui pèsent lourdement sur la facture et qui consomment jusqu’à 2% de la consommation mondiale d’électricité.
Selon la GSMA, association qui regroupe 750 opérateurs et 400 industriels, cela représente même 20 à 40% des dépenses des opérateurs actuellement soit 17 milliards de dollars par an.
Devant ce nouveau défi, les opérateurs font front commun afin de trouver des solutions pour économiser et réduire leur empreinte carbone pour atteindre la neutralité carbone en 2050 comme le révèle Le Figaro.
Les opérateurs français ont déjà fait de gros efforts en ce sens. Les deux derniers centres de données en cours de construction par Orange sont par exemple voulu comme éco-efficace en utilisant par exemple le free-cooling, c’est à dire l’utilisation de l’air ambiant pour refroidir les machines, de quoi réduire les dépenses mais aussi les émissions carbone. L’opérateur historique a réussi à réduire sa consommation de 2% en 4 ans mais c’est une période où l’utilisation de la DATA a explosé.
De plus, Orange a largement communiqué sur son nouveau décodeur UHD et sur sa future Livebox 5, éco-responsable, plus économes en énergie et utilisant moins de matières plastiques.
Les autres opérateurs, moins énergivores, souhaitent également faire des économies de ce côté là, SFR souhaiterait ainsi faire baisser sa consommation de l’ordre de 10%. Pour cela, tout est étudié dès la conception et le groupe privilégie les produits les moins énergivores.
Du côté de Free, la consommation a bien augmenté notamment à cause de l’accroissement des usages via la fibre ou la 4G mais aussi sur son côté orienté pro avec Scaleway (serveurs).
Mais tous les opérateurs vont profiter de la fibre moins énergivore que le cuivre idem pour la 5G qui sera plus efficace que la 4G en ce qui concerne la consommation d’énergie
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.