X. Couture: « Il y a de la place pour tout le monde sur la télé payante »
A l’occasion de l’annonce du partenariat entre Canal+ et Orange lors du Festival de Cannes (voir notre artcile à ce sujet du 20 avril), le directeur des contenus d’Orange, Xavier Couture, a accordé une interview au journal 20minutes:
Vous passez cette année de partenaire officiel à «partenaire exclusif Télécom et nouveaux médias». Qu’est-ce que cela change?
Notre statut est un peu à part cette année. Avec la création d’Orange cinéma séries, nous avions intérêt à nous étendre à l’univers des contenus. Sur Internet, la téléphonie mobile et la télé ADSL, nous aurons l’exclusivité des images produites sur la chaîne TV Festival: conférences de presse lors du festival de Cannes, interviews, montée des marches…
Après les droits du foot, vous marchez une fois encore sur les plates-bandes de Canal+…
Cela fait toujours bien de dire qu’Orange et Canal se bagarrent. Mais chacun a son périmètre, son créneau. Et à Cannes, nous sommes partenaires commerciaux à la fois sur le terrain et dans l’approche du public. Très peu d’abonnés Orange sont d’anciens abonnés de Canal. En fait, nous sommes complémentaires, y compris dans les boutiques Orange, où l’on vend de manière très active des abonnements pour Canal. Il y a de la place pour tout le monde sur la télé payante. Et puis, notre approche est différente…
C’est-à-dire?
Nous nous adressons à une clientèle qui veut payer moins pour avoir une offre plus segmentée, des chaînes très spécialisées, alors que les chaînes de Canal sont multi-genres. Si l’on compare avec les chaînes américaines, Canal serait plus proche de HBO, Orange de Sky TV. J’ai une très grande affection pour Bertrand Meheut (président de Canal+), et une amitié réelle pour Rodolphe Belmer (directeur général adjoint). Mais au-delà des liens qui unissent les hommes, il y a le business. Il ne faut pas défendre les monopoles comme une vache sacrée. Que Canal se défende, c’est la vie, c’est normal. Vous savez que dans une rue ou il n’y a qu’un café, il y a moins de clients que là ou il y en a plusieurs. Quand plusieurs offres événementialisent la culture, ça crée une émulation de la concurrence et des clients. C’est bon pour le commerce. Mais je reste admiratif de Canal+; Orange est encore loin derrière.
Les 2 frères ennemis réunis sur plusieurs projets en commun? Main dans la main pour Cannes’09…Canal&Orange auraient-ils entérré la hache de guerre pour cet été ou est-ce temporaire?? (faut lire l’intégralité de l’interview pour vraiment se faire une idée) Faiplay et modestie Mr Couture, C’est une attitude qui peux que faire avancer les choses et offrir le meilleur à ses abonnés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.