A l’occasion de l’annonce du partenariat entre Canal+ et Orange lors du Festival de Cannes (voir notre artcile à ce sujet du 20 avril), le directeur des contenus d’Orange, Xavier Couture, a accordé une interview au journal 20minutes:
Vous passez cette année de partenaire officiel à «partenaire exclusif Télécom et nouveaux médias». Qu’est-ce que cela change?
Notre statut est un peu à part cette année. Avec la création d’Orange cinéma séries, nous avions intérêt à nous étendre à l’univers des contenus. Sur Internet, la téléphonie mobile et la télé ADSL, nous aurons l’exclusivité des images produites sur la chaîne TV Festival: conférences de presse lors du festival de Cannes, interviews, montée des marches…
Après les droits du foot, vous marchez une fois encore sur les plates-bandes de Canal+…
Cela fait toujours bien de dire qu’Orange et Canal se bagarrent. Mais chacun a son périmètre, son créneau. Et à Cannes, nous sommes partenaires commerciaux à la fois sur le terrain et dans l’approche du public. Très peu d’abonnés Orange sont d’anciens abonnés de Canal. En fait, nous sommes complémentaires, y compris dans les boutiques Orange, où l’on vend de manière très active des abonnements pour Canal. Il y a de la place pour tout le monde sur la télé payante. Et puis, notre approche est différente…
C’est-à-dire?
Nous nous adressons à une clientèle qui veut payer moins pour avoir une offre plus segmentée, des chaînes très spécialisées, alors que les chaînes de Canal sont multi-genres. Si l’on compare avec les chaînes américaines, Canal serait plus proche de HBO, Orange de Sky TV. J’ai une très grande affection pour Bertrand Meheut (président de Canal+), et une amitié réelle pour Rodolphe Belmer (directeur général adjoint). Mais au-delà des liens qui unissent les hommes, il y a le business. Il ne faut pas défendre les monopoles comme une vache sacrée. Que Canal se défende, c’est la vie, c’est normal. Vous savez que dans une rue ou il n’y a qu’un café, il y a moins de clients que là ou il y en a plusieurs. Quand plusieurs offres événementialisent la culture, ça crée une émulation de la concurrence et des clients. C’est bon pour le commerce. Mais je reste admiratif de Canal+; Orange est encore loin derrière.
Les 2 frères ennemis réunis sur plusieurs projets en commun? Main dans la main pour Cannes’09…Canal&Orange auraient-ils entérré la hache de guerre pour cet été ou est-ce temporaire?? (faut lire l’intégralité de l’interview pour vraiment se faire une idée) Faiplay et modestie Mr Couture, C’est une attitude qui peux que faire avancer les choses et offrir le meilleur à ses abonnés.