Iliad (Free) finalise la vente de ses pylônes en France et en Italie pour 2 milliards d’euros
Depuis maintenant plusieurs mois les opérateurs cèdent tour à tour leurs infrastructures. Cette fois-ci, c’est Iliad, la maison mère de Free, qui cède ses pylônes en France mais aussi en Italie.
Suite à l’accord signé au mois de mai de cette année puis au feu vert de l’Autorité de la concurrence en août dernier, Iliad a annoncé avoir « finalisé la mise en oeuvre de son partenariat stratégique avec Cellnex », opérateur d’infrastructures espagnol et qui a noué de nombreux partenariats avec des groupes de télécoms en Europe dont Bouygues Telecom ou encore Altice, la maison mère de SFR.
Au contraire de ses concurrents qui gardent la main sur les filiales liées aux pylônes d’une courte tête, le groupe de Xavier Niel a décidé de vendre une participation de 70% d’Iliad Tower Co pour le marché français. Concernant l’Italie, où le groupe s’est lancé l’an dernier, la cession atteint les 100% des 2 200 antennes de l’opérateur sur le territoire.
A l’issue de cette vente, Iliad a reçu 2 milliards d’euros dont 1,4 milliard pour le marché français et 600 millions pour le marché italien.
Pour rappel, la vente comprend la fourniture de prestations sur le long terme mais également la construction de nouveaux sites sur les deux territoires. Si la vente des infrastructures du réseau Salt en Suisse avait été évoquée plus tôt dans l’année, il semblerait que celle-ci se fasse ultérieurement, si elle se fait bien.
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