Iliad vend ses pylônes en France et en Italie à Cellnex
Iliad – maison mère de Free – vient d’annoncer la vente de ses filiales gérant les pylônes en France et en Italie à l’opérateur d’infrastructures espagnol Cellnex.
Outre ses résultats financiers pour le premier trimestre de cette année, Iliad vient d’annoncer un partenariat stratégique concernant la cession de ses infrastructures passives en France et également en Italie.
Contrairement à SFR qui garde à chaque fois le contrôle de ses filiales dédiées aux infrastructures en France d’une courte tête (à 50,1%), Iliad a choisi de s’en séparer totalement ou en très grosse partie concernant le marché hexagonal.
Ainsi, en France les deux groupes sont entrés en négociations concernant la cession de 70% de la société gérant les infrastructures passives de Free, Iliad TowerCo et comprenant 5 700 sites, le groupe français gardant le contrôle des 30% restants. Tandis qu’en Italie, Iliad a conclu un accord pour la vente de 100% de la société gérant les pylônes sur quelques 2 200 sites.
L’accord conclu entre les deux sociétés s’élèverait à environ 2 milliards d’euros dont 1,4 milliard pour le marché français et 600 millions pour le marché italien.
Cette cession a un intérêt stratégique pour Iliad qui peut faire baisser son endettement mais aussi sa capacité d’investissement et de valoriser les pylônes tout en gardant un lien assez étroit avec.
La vente comprend la fourniture de prestations sur le long terme avec un accès aux infrastructures mais également la construction de nouveaux sites. L’accord prévoit la construction de 4 500 nouveaux sites dont 2 500 faisant l’objet d’un engagement de la part d’Iliad, ce qui devrait rapporter à ce dernier 400 millions d’euros sur les 7 prochaines années pour la France et 150 millions d’euros sur 6 ans en Italie avec la constuction de 1 900 nouveaux sites.
Thomas Reynaud, Directeur Général d’Iliad a déclaré : « Cette opération s’inscrit dans une logique industrielle permettant l’accélération des déploiements des réseaux 4G et 5G et démultipliant les capacités d’investissements d’Iliad. Cette opération accompagne le nouveau cycle de croissance et d’innovation du Groupe. Elle permettra un déploiement efficace des infrastructures de demain au bénéfice de tous les opérateurs et vise également à mieux répondre aux enjeux de couverture des territoires ».
Pour rappel, Cellnex possède 45 000 sites à travers l’Europe. Un accord conclu avec Bouygues Telecom lui a permis d’acquérir 500 pylônes en France + un projet portant sur une acquisition de 2 400 sites supplémentaires et le déploiement de 2 200 nouveaux sites.
La bourse a favorablement accueilli la nouvelle avec une hausse de 5% du cours de l’action Illiad et de 6% du cours de l’action Cellnex.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.