Résultats 2019 Orange : Légère croissance pour l’opérateur durant l’année
Orange vient de présenter ses résultats pour l’année 2019. Si les investissements sur la fibre, la 4G et la 5G se multiplient, l’opérateur enregistre tout de même une croissance pour l’année écoulée.
Orange continue de progresser même s’il le fait légèrement pour l’année 2019. Ainsi, l’opérateur a enregistré une croissance de ses revenus de 0,6% à 42,2 milliards d’euros. Si l’année avait plutôt mal commencé avec un repli de 0,1%, la progression a été constante pour arriver à 1,1% au quatrième trimestre.
Ce chiffre s’explique par les très bons résultats en Afrique et Moyen-Orient avec un marché qui croît de 6,2% sur une année pour atteindre 5,6 milliards d’euros, devant l’Espagne pourtant habituellement deuxième marché pour l’opérateur. Il faut dire que sur ce marché en repli de 1,5% à 5,28 milliards d’euros, la guerre des prix fait rage contrairement à la France où il y a eu une stabilisation du marché et une remontée des tarifs.
Sur son marché historique, l’opérateur recule de 0,3% avec un chiffre d’affaires de 18,15 milliards d’euros. Mais le quatrième trimestre a été plutôt bon pour l’opérateur avec une hausse de 1,1% par rapport au dernier trimestre de l’année 2018.
En France, la convergence (le fait d’avoir un abonnement internet et mobile chez le même opérateur) est en croissance de 3,9% sur un an. Les offres Open représentent ainsi près du quart du chiffre d’affaires pour l’opérateur. Le mobile seul baisse encore de 4,3% sur l’année et il en est de même pour le fixe seul en baisse de 5,4% sur 12 mois.
Sur un an, il y a eu 217 000 nouveaux clients mobiles et le taux de résiliation est maintenant de 13,3% (en baisse de 0,5 point). L’opérateur a en revanche fait un carton plein sur la fibre avec 239 000 clients sur le dernier trimestre (et 745 000 sur l’année) mais dans le même temps, il y a eu 190 000 clients en moins sur le cuivre (et autres), ce qui représente seulement 49 000 ventes nettes.
Orange est très actif en ce qui concerne les déploiements sur ces différents marchés. Ainsi, l’opérateur possède près de 40 millions de lignes THD (dont le débit est supérieur à 100 méga) raccordables dont 38,2 millions en fibre, ce qui représente une augmentation de 31% sur une année.
En Espagne, il y a 14,9 millions de lignes (+8%) et en Pologne, 4,2 millions de lignes (+25%). C’est surtout en France que l’augmentation a été la plus forte. Sur un an, Orange a gagné 4,5 millions de prises (+65%) pour atteindre les 16,3 millions raccordables.
Ces déploiements et ces investissement colossaux dans la fibre, la 4G ou la 5G ne participent pas à améliorer les résultats. En France, Orange a dépensé 4 milliards d’euros l’an dernier, notamment pour tenir la cadence du calendrier du déploiement de la fibre. Les investissements devraient être beaucoup moins importants dans la fibre à partir de 2022 mais d’ici là, la 5G aura pris le relais.
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