Telefonica se sépare peu à peu de plusieurs de ses filiales en Amérique Latine afin de se consolider sur d’autres marchés plus porteurs. Le géant espagnol vient d’annoncer avoir vendu sa filiale chilienne ce mardi.
Un opérateur détenu par deux entreprises détenues par Xavier Niel
La cession de Telefonica Chile a été fait à la holding française NJJ qui détiendra 51% des parts et à la société luxembourgeoise Millicom qui détiendra les 49% restants et appartenant toutes deux à Xavier Niel, créateur de Free.
Cet accord présente une valeur fixe d’environ 1,22 milliard de dollars avec un paiement supplémentaire de 150 millions de dollars dans le cas où l’opérateur chilien dépasse certains jalons.
La transaction comprend un paiement de 50 millions de dollars en numéraire et un paiement différé de 340 millions de dollars, conditionné aux résultats financiers de Telefonica Chile.
L’opérateur n’était en tout cas pas au meilleur de sa forme puisqu’il affichait une dette nette de 571 millions de dollars (479 millions d’euros) à la fin de l’année dernière.
Un empire qui s’étend en Amérique Latine
Du côté de Xavier Niel, cela lui permet de se renforcer en Amérique du Sud. Le magnat des télécoms y est déjà présent grâce à Millicom qui propose ses services sous la marque Tigo.
C’est d’ailleurs Millicom qui assurera la gestion opérationnelle de l’opérateur et qui imprimera sa marque de fabrique comme elle l’a fait en Bolivie, Colombie, Costa Rica, Equateur, Honduras, Nicaragua…

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.