Alors que la Ligue 1 est interrompue depuis mi-mars, ses deux diffuseurs, CANAL+ et beIN Sports, ont accepté de verser une partie des sommes qu’ils devaient aux clubs.
Il aura fallu de longues négociations avant que CANAL+ et beIN Sports acceptent de reverser une partie des sommes qu’ils doivent aux clubs de football français. En raison de la crise sanitaire du Covid-19, les deux diffuseurs de la Ligue 1 ont suspendu les versements prévus début avril.
Tous les matchs ayant été reportés en raison du confinement, les recettes du football français se retrouvent fortement atteintes, car les diffusions TV représentent la première source de revenus pour les clubs de football de l’Hexagone.
37 millions d’euros de la part de CANAL+
D’après le quotidien sportif L’Équipe, la chaîne cryptée versera 37 millions d’euros à la Ligue de Football Professionnelle (LFP). Un montant bien moindre que les 110 millions que la chaîne aurait dû verser le 5 avril dernier pour couvrir les matchs annulés, ainsi que les rencontres faites à la fin de l’hiver.
La LFP a toutefois précisé dans son communiqué que l’accord conclu avec CANAL+ ne concernait que « le montant du règlement relatif aux matchs des Championnats de Ligue 1 et Ligue 2 déjà diffusés. »
Pour beIN Sports, la ligue se félicite d’un accord, sans préciser le montant que lui versera la chaîne sportive dont l’échéance début Avril s’élevait à 42 millions d’euros.
Un soulagement donc pour les clubs français, qui espèrent d’ailleurs reprendre leurs activités dès la fin du confinement.
Nous venons de trouver un accord avec la @LFPfr sur les matchs de Ligue 1 et Ligue 2 diffusés. Merci aux 4 Présidents de @Ligue1Conforama pour la qualité du dialogue. Nos discussions se poursuivent sur la reprise, avec pour ambition de préserver le spectacle et la santé de tous.
— Maxime Saada (@maxsaada) April 24, 2020