La TMP déjà menacée d’extinction
La Télévision Mobile Personnelle (TMP) risque de s’éteindre avant même d’avoir été allumée. Le médiateur Cyril Viguier a été convoqué hier au rapport à Matignon, car SFR et Orange ne veulent plus se lancer dans l’aventure et souhaitent encore attendre un an ou deux. Les deux groupes préfèrent dans l’absolu de la télévision diffusée sur les réseaux 3G/3G+. Le Premier ministre avait demandé l’ouverture d’une mission gouvernementale en début d’année pour trouver un accord entre les chaînes de télévision et les trois opérateurs. Mais les deux grands opérateurs ne veulent rien savoir.
Nommé par la secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, Cyril Viguier devait pourtant trouver un modèle économique stable, satisfaisant toutes les parties. Car les opérateurs mobiles sont tout de même censés débourser 25 millions d’euros par an pour créer le réseau de diffusion sur lequel les chaînes de télévision pourront diffuser leurs programmes.
Pour aboutir à un accord, le médiateur avait demandé à assouplir les obligations de couverture de ce réseau TMP. Mais cela n’a pas suffi. Les trois opérateurs ne souhaitent pas prendre « ce risque industriel », alors que leur réseau 3G et 3G+ qui permet déjà de recevoir de la télévision sur mobile, ne sont pas encore saturés. « Ils veulent attendre un an ou deux avant de créer un nouveau réseau de diffusion, le temps que l’usage de la 3G se soit développé et qu’il faille désengorger leur réseau télécoms », indique une source proche du dossier.
Cyril Viguier doit revoir Orange et SFR ces prochains jours pour leur exercer une dernière fois une pression certaine avant de remettre ses conclusions définitives à la fin de la semaine. En cas d’échec, de plus en plus plausible, le gouvernement travaille déjà à un plan B. Trois solutions se profilent à plus long terme. Première option radicale, les licences de télévision qui appartiennent aux seize chaînes retenues pour la TMP pourraient être récupérées dans les prochaines semaines par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). L’autorité de régulation a déjà fait preuve d’une grande patience sur ce dossier et semble décidé à voir ce projet aboutir… En effet, seules deux chaînes, BFM TV (groupe NextRadioTV) et NRJ 12 (groupe NRJ), ont signé et renvoyé leurs conventions attendues depuis le mois de septembre dernier par le CSA. La deuxième solution est de laisser la loi s’appliquer. Elle prévoit, en effet, qu’avant le 31 mars 2010, il soit possible de rétrocéder les licences de télévision mobiles à TDF ou à des opérateurs de télécommunications. En clair, les chaînes pourraient perdre leur licence au profit des télécoms… Enfin, la dernière solution qui s’offre au CSA est de reprendre les licences et d’attendre deux ans. En effet, deux autres multiplex pour la TMP vont être libérés d’ici à 2011 lors du passage à la télévision numérique terrestre. A ce moment là, les opérateurs mobiles seront peut-être prêts à se lancer.
Source : Les Echos
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.