
Alors que les ondes de la 4G et maintenant de la 5G sont décriées par une petite frange de la population, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) va procéder à une augmentation des contrôles pour plus de transparence.
Tout d’abord, l’ANFR va doubler son programme de contrôle des smartphones. Le nombre de produits soumis à des tests sera multiplié par deux dès l’an prochain. Il passera de 70 à 140. Ce plus grand nombre de contrôles permettra de tester plus de 85 % des modèles les plus vendus en France.
https://twitter.com/anfr/status/1319586732183113728
Dans ce cadre, l’ANFR a déjà procédé à plusieurs mises en demeure cette année. Elle demandait aux constructeurs une mise à jour des téléphones qui ne respectaient pas les exigences au niveau du DAS (débit d’absorption spécifique) et un smartphone a même été retiré du marché par son constructeur suite à cette mise en demeure.
Cette mesure s’inscrit dans la continuité du renforcement des mesures du DAS que le Gouvernement a voté l’an dernier avec un affichage renforcé en magasin depuis le 1er juillet 2020.
Les mesures sur les antennes mobiles ne sont pas en reste puisque celles-ci seront également augmentées. En effet, elles qui sont déjà passées à 6 500 cette année et passeront à 10 000 dès l’an prochain. C’est ici une multiplication par trois par rapport à 2019.
De plus, pour les débuts de la 5G, l’ANFR va réaliser des contrôles spécifiques à cette technologie. Cédric O, secrétaire d’Etat au Numérique, a annoncé que l’Agence procédera à 4 800 mesures rien que pour le réseau mobile de nouvelle génération dont 300 d’ici la fin de cette année.
L’ANFR est la seule agence publique en #UE à réaliser autant de contrôles du #DAS des📱et de mesures de l’exposition aux #ondes générées par les antennes relais. Pour celles-ci, il est prévu de tripler les contrôles!60000 mesures sont déjà consultables sur https://t.co/s8clyclD8z pic.twitter.com/uAnlWTe1WR
— ANFR (@anfr) October 23, 2020
Toutes ces mesures seront ensuite affichées sur le site de l’ANFR, cartoradio.fr.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.