L’ANFR va renforcer les mesures du DAS et améliorer son affichage
Le mois dernier, l’ANSES recommandait de ne plus exposer les utilisateurs à des DAS élevés près du corps, depuis de nouveaux textes ont étendus l’obligation d’information du consommateur du débit d’absorption spécifique à tous les équipements radioélectriques.
De très nombreux appareils sans fil et émettant des ondes sont apparus sur le marché ces dernières années et ils sont devenus très populaires mais jusqu’ici la mesure du DAS était très évasive voire absente. Depuis le 17 novembre, un décret étend l’obligation d’affichage du DAS à l’ensemble des équipements radioélectriques ayant vocation à être utilisés près du corps.
Cette nouvelle obligation d’affichage entrera en vigueur dès le 1er juillet 2020 pour les appareils tels que les tablettes ou les montres connectées. Ces terminaux étaient déjà soumis à une obligation de mesure du DAS mais celui-ci sera désormais affiché d’office.
Les différentes valeurs seront inscrites sur la notice mais également à proximité immédiate de l’équipement, typiquement sur l’étiquette des prix avec les autres indications.
En parallèle de cette nouvelle campagne d’affichage, une nouvelle valeur limite du DAS a été fixée. Le DAS membre passe ainsi à 4 W/kg, il s’agit ici d’effectuer des mesures pour les appareils étant en contact avec un membre du corps humain comme dans le cas d’une montre connectée ou d’un téléphone porté en brassard lors d’une course à pied. Cette nouvelle valeur complète les autres mesures pour les DAS tête et tronc.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.