Le Razer Phone 2 retiré de la commercialisation et rappelé pour cause de DAS tronc trop élevé
L’Agence nationale des fréquences, ANFR, mesure régulièrement les émissions d’ondes des smartphones sur le marché. Cette fois, c’est le Razer Phone 2 qui a été mesuré et qui s’est retrouvé au delà des normes.
L’ANFR est chargé du respect de l’usage des ondes sur le territoire. Que ce soit par les opérateurs avec les antennes, les radios mais aussi par les objets que ce soit les compteurs Linky ou les smartphones. Dans ce cadre, l’Agence effectue des mesures sur les terminaux afin de vérifier que les limites fixées par la réglementation sont bien respectées.
Le RAZER PHONE 2 est passé au banc d’essai d’un laboratoire accrédité par l’ANFR afin de vérifier la conformité du téléphone aux exigences européennes concernant le DAS, le débit d’absorption spécifique. Celui-ci indique la puissance du flux d’énergie absorbé par l’utilisateur de l’appareil à une distance maximale de 5 mm et la valeur relevée doit être inférieure à 2 W/kg.
Les tests ont révélé que ce terminal de la marque de gaming Razer dépassait largement les limites autorisées puisque le DAS tronc mesuré était de 3,29 W/kg. Un peu plus de 1,5 fois la valeur limite. Le DAS au niveau de la tête était lui de 0,407 W/kg.
L’ANFR a donc mis en demeure la société Razer de prendre les mesures nécessaires afin de mettre en conformité le téléphone. Parfois cela passe par une mise à jour du téléphone mais le constructeur a préféré retirer ce produit de la commercialisation ainsi que de rappeler les téléphones déjà vendus.
Une procédure de rappel a été mise en place un peu plus tôt durant ce mois de mai et elle va durer 6 mois. La marque vous propose un remboursement de votre téléphone via ce formulaire avec certaines restrictions.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.