5G : Près de 16 000 sites déjà autorisés
L’ANFR, l’Agence nationale des fréquences, vient de publier une synthèse des premiers sites 5G autorisés sur le territoire. Il y en a au total 15 901 répartis dans trois bandes de fréquences.
L’Agence tire un premier bilan des sites autorisés pour la 5G. Ce sont exactement 15 901 sites qui sont dans ce cas mais cela ne veut pas dire qu’ils passeront à la 5G tout de suite.
En effet, ce sont les opérateurs qui décideront de les mettre en service selon leur calendrier. L’autorisation permet d’avoir l’aval des autorités compétentes pour ouvrir le site.
D’après l’ANFR, les 40 villes de plus de 100 000 habitants sont toutes concernées par ces autorisations et au total, ce sont 6 886 communes qui bénéficient d’au moins une autorisation de site en 5G.
Les premières autorisations sont réparties dans trois bandes de fréquences de cette façon :
- 11 770 sites 5G dans la bande des 700 MHz
- 5 000 sites 5G dans la bande des 2 100 MHz
- 1092 sites 5G dans la bande des 3,5 GHz
Pour rappel, un même site peut recevoir des autorisations pour plusieurs bandes différentes. A titre d’exemple, Orange a fait savoir qu’il déploierait certains sites en 2 100 MHz et en 3,5 GHz. De plus, Free est quasiment le seul opérateur à faire appel à la bande des 700 MHz pour le déploiement de la 5G actuellement.
Le détail de ces donnés seront publiés dans le cadre de l’observatoire mensuel de l’ANFR.
Comme nous l’évoquions récemment, près de 7 700 antennes sont déjà prévues pour un basculement vers la 5G par les opérateurs. Il y a donc en réalité deux fois plus de sites qui vont passer au réseau de nouvelle génération mobile dans les prochains mois.
Outre les autorisations de l’ANFR, les opérateurs doivent obtenir également des autorisations des mairies des communes concernées. Cela peut mettre du temps, d’autant plus quand certaines de ces communes sont contre le déploiement de la 5G.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.