5G : Jusqu’à 2,1 Gb/s de débit théorique chez Orange
Orange va sortir sa 5G dès le 3 décembre prochain d’abord dans 15 villes, avant de l’étendre aux villes alentours. L’opérateur promet des débits très élevés avec son réseau de nouvelle génération.
La compétition pour la 5G va être lancée d’ici quelques jours. SFR a ouvert son réseau il y a peu, Bouygues Telecom va ouvrir le sien dès le 1er décembre et Orange suivra le 3 décembre prochain. Déjà les opérateurs se battent à coup de couverture, Orange annonce 10% de la population couverte d’ici la fin de l’année.
Les opérateurs vont également beaucoup communiquer sur les débits que permettent d’atteindre leur réseau. Sur son site web, Orange annonce que son réseau 5G permettra d’atteindre des débits descendants allant jusqu’à 2,1 Gb/s sur la bande des 3,5 GHz et 615 Mb/s sur la bande des 2,1 GHz.
Mais ce sont des débits théoriques, des débits atteignables par beau temps et lorsqu’il n’y a personne sur l’antenne. En réalité, le débit devrait être moindre si l’on en croit l’intervention de Marc Blanchet, Directeur technique chez Orange, sur 01Net.
Marc Blanchet indique ainsi que les abonnés Orange devraient bénéficier de débits descendants de l’ordre de 400 à 500 Mb/s avec des pointes à 1 Gb/s si l’utilisateur est seul sur le réseau. Le débit montant va lui aussi bénéficier de ce nouveau réseau puisqu’il devrait être de 100 Mb/s.
En revanche, la latence basse qui est chère à beaucoup d’utilisateurs et qui est fermement attendue pour certains usages ne devrait arriver réellement qu’en 2023. A ce moment-là, les cœurs de réseau basculeront en 5G.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.