Les opérateurs devraient faire passer plus de 7 700 antennes à la 5G
Pour la 5G, les opérateurs vont pouvoir déployer dans la bande des 3,6 GHz suite aux enchères de septembre mais également dans d’autres bandes déjà en place comme les 700 ou 2 100 MHz.
Lorsque l’on parle de 5G, les fréquences qui reviennent sont celles dans la bande des 700 MHz et celles dans la bande des 3,6 GHz mais les opérateurs peuvent également déployer dans d’autres bandes et c’est ce que certains vont faire.
Si Free va faire passer ses antennes 4G en 700 MHz à la 5G, les autres opérateurs ont une autre stratégie de déploiement. En effet, SFR et Bouygues Telecom ont prévu de faire de la 5G sur la bande des 2 100 MHz qui sont utilisées pour la 4G actuellement et dans laquelle les opérateurs ont tous 15 MHz.
Free aurait prévu de faire passer 4 328 de ses sites en 700 MHz en décembre selon les participants du forum Lafibre.info via les données de l’ANFR. Du côté des autres opérateurs, ce sont 967 pylônes en 2 100 MHz pour SFR, 2 425 pour Bouygues Telecom et seulement 51 pour Orange.
Au total ce sont donc 7 778 antennes qui passeront à la 5G dans les prochaines semaines dont 600 pour Paris pour les quatre opérateurs. Plus de la moitié de ces antennes appartiennent à Free, l’opérateur devrait donc mettre un grand coup de boost au lancement de sa 5G qui devrait avoir lieu d’ici « quelques semaines ». On imagine que l’opérateur de Xavier Niel attend toutes les autorisations pour allumer le nouveau réseau mobile et ainsi taper un grand coup dès le lancement.
A noter que trois antennes SFR en 2 100 MHz seraient déjà en 5G alors que les autres sont en attente. L’une serait du côté d’Antibes tandis que les autres sont positionnées à Dijon et Paris.
Le choix des opérateurs de passer à la 5G en 2 100 MHz peut s’expliquer par le fait que cette bande offre des débits plus élevés que la bande des 700 MHz mais elle a l’inconvénient de porter moins loin.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.