CANAL+ souhaite un nouvel appel d’offres pour les droits TV du football français
CANAL+ était en bonne position pour reprendre les droits télévisuels de la Ligue 1 et de la Ligue 2 après l’échec de Mediapro, mais la chaîne cryptée a demandé l’organisation d’un nouvel appel d’offres.
Suite à la fin de l’aventure Téléfoot et du retour des droits TV du football français dans l’escarcelle de la Ligue de football professionnel (LFP), CANAL+ était vu comme le favori pour diffuser la Ligue 1 et la Ligue 2.
Mais la chaîne cryptée en a décidé autrement après plusieurs semaines de suspense. Maxime Saada, président du directoire du groupe CANAL+, a confié au Figaro que « la ligue 1 a perdu beaucoup de valeur » avec la crise sanitaire.
Il ne souhaite donc tout simplement plus racheter les droits TV directement alors que la Ligue privilégiait ce type d’accord. « Nous sommes finalement arrivés à la conclusion côté Canal+ qu’il était dans l’intérêt pour toutes les parties prenantes de passer par un appel d’offres » a t-il indiqué au quotidien.
Il explique que depuis le rachat des droits par le groupe espagnol en 2018, il « y a incontestablement une perte de confiance entre CANAL+ et les responsables du football français. Nous n’avons pas été traités correctement ces dernières années ».
En plus de refuser la signature d’un accord entre les deux parties qui pourrait poser problème juridiquement, CANAL+ va même restituer à la LFP son lot de matchs sous-licencié auprès de beIN Sports. Le nouvel appel d’offres va donc porter sur 100% des matchs de la Ligue 1.
Conscient qu’un nouvel acteur, tel que Prime Video ou DAZN, pourrait à nouveau souffler les droits TV sous son nez, Maxime Saada estime que c’est un risque à prendre mais cela évitera de surpayer les droits.
Enfin, Maxime Saada glisse que CANAL+ va proposer provisoirement les matchs en pay-per-view, une solution qui permettra à tout le monde, abonnés à la chaîne ou non, de suivre les matchs souhaités en payant tout simplement à l’acte. L’essentiel des recettes irait directement à la LFP. Cette solution permettra de ne pas couper la diffusion des matchs en attendant la fin de l’appel d’offres.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.