La LFP récupère ses droits TV concernant la L1 et la L2 et va pouvoir les revendre
Après un bras de fer entre Mediapro et la Ligue de football professionnel (LFP), les droits TV pour la Ligue 1 ainsi que la Ligue 2 vont pouvoir être restitués à la LFP qui va les remettre sur le marché.
Suite à l’échec de Téléfoot et à l’impossibilité pour Mediapro de payer les deux dernières échéances pour les 80% des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2, soit 320 millions d’euros, la LFP vient de récupérer les droits TV après une bataille judiciaire qui vient de se terminer.
Le retrait de Mediapro a été validé par la justice ce 22 décembre mettant ainsi un terme à l’aventure du groupe espagnol dans la diffusion du football français. Pour se sortir de cette affaire, Mediapro va verser en tout 100 millions d’euros à la Ligue, dont 64 millions d’euros la semaine dernière, ce qui lui évitera de futures poursuites judiciaires.
La LFP se dit réjouie de l’issue de ce dossier, « première étape indispensable dans le traitement de ce dossier majeur pour l’avenir du football professionnel français ».
Revente des droits
Maintenant que les droits sont retombés dans l’escarcelle de la LFP, il reste à trouver un repreneur pour ceux-ci mais la Ligue ne pourra pas espérer autant que la somme que Mediapro promettait à la base pour les 80% du championnat, c’est-à-dire 830 millions d’euros.
La Ligue « va désormais se tourner vers le marché des droits audiovisuels pour trouver une issue favorable permettant de poursuivre la diffusion complète » des matchs pour l’intervalle 2020-2024. Si Amazon via Prime Video ou encore l’anglais DAZN ont fait quelques annonces concernant les droits, il est très peu probable qu’ils tentent d’en acquérir la totalité.
CANAL+ est bien évidemment au centre de toutes les attentions. Le diffuseur historique du football français devrait faire une offre sur la totalité remise en vente, ce qui lui octroierait 100% de la Ligue 1 après le deal avec beIN Sports. Mais la chaîne cryptée ne souhaite pas investir à perte comme elle l’a déjà signalé par le passé.
Le plus probable serait que CANAL+ mette sur la table environ 700 millions d’euros intégrant un bonus de 100 millions d’euros, si le nombre d’abonnés à la chaîne augmente jusqu’à un certain niveau. Le diffuseur français devrait faire patienter un peu la Ligue pour lui mettre la pression. L’offre pourrait ainsi être formulée début janvier, avant la reprise des matchs suite à la trêve hivernale qui débute ce 23 décembre. Et si aucun accord n’est trouvé d’ici là, Téléfoot peut continuer à diffuser les matchs jusqu’au 31 janvier.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.