France 4 devait s’arrêter durant l’été 2020 mais elle a obtenu une rallonge d’un an grâce à la diffusion de programmes jeunesse pendant la pandémie. Finalement, la chaîne devrait continuer à émettre.
C’est Emmanuel Macron qui a annoncé que France 4 allait pouvoir perdurer malgré ses deux menaces d’extinction.
Une bonne nouvelle pour la chaîne du service public mais qui n’est pas si inattendue que ça puisque plusieurs politiques poussaient pour sa sauvegarde suite à la pandémie.
Le chef de l’Etat les a donc entendus et a sauvé la chaîne de la disparition soulignant que « France 4 a pris une place à part dans les foyers, notamment depuis la pandémie ».
La chaîne avait été rapidement transformée lors du confinement pour passer des programmes jeunesse et éducatifs, ce qui lui avait permis de survivre une première fois.
Plus récemment, c’est CultureBox qui est passé en soirée sur France 4 après avoir quitté l’ancien canal de France Ô, une solution provisoire qui devait s’arrêter au 1er août.
Ces deux axes seront donc conservés pour la chaîne numéro 14 de la TNT. Jeunesse en journée puis culture en soirée, comme actuellement.
https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1394681959180296197