
MasOrange s’est servi de la big data et de l’intelligence artificielle pour analyser l’historique du trafic mobile dans plus de 8 000 municipalités d’Espagne.
Un réseau amélioré dans plus de 3 000 communes
Cela a permis au groupe issu de la fusion d’Orange et de MasMovil d’identifier 1 000 communes qui ont connu la plus forte augmentation du trafic de données entre juin et septembre.
Une fois ces données en sa possession, le groupe s’est attelé à mettre au point un plan de renforcement de la couverture, en privilégiant les plages ainsi que les communes de moins de 10 000 habitants, qui ont le plus souvent un réseau qui ne tiendra pas une grosse charge et qu’il faut donc renforcer au travers de déploiements spécifiques.
Et grâce à ce plan massif, MasOrange parvient à offrir une couverture en 5G sur plus de 90% des plages ainsi que dans plus de 3 100 communes de moins de 10 000 habitants (dont 2 600 de moins de 5 000 habitants) tandis que les communes de 10 à 25 000 habitants sont couvertes à 100%.
L’opérateur a le plus intensifié son déploiement dans les régions de La Corogne, Lugo, Leon et Les Asturies avec des améliorations dans plus de 100 communes à chaque fois pour atteindre une couverture proche de 95% dans certaines villes. Le sud n’a pas été oublié et des communes des régions Malaga ou de Cadix bénéficient aussi d’une amélioration avec une couverture dépassant parfois les 97%.
Pour rappel, si vous êtes client Orange France, vous pouvez bénéficier de la 5G en Espagne et donc des améliorations qui ont été mises en place par MasOrange.
Grâce à l’utilisation de nouvelles technologies comme le Big Data pour identifier les communes connaissant la plus forte croissance de trafic pendant l’été, et à l’utilisation d’algorithmes d’automatisation avancés soutenus par l’intelligence artificielle, nous avons planifié et mis en œuvre le renforcement estival le plus innovant de notre réseau mobile 5G. Nous sommes convaincus que ces améliorations se traduiront par une plus grande satisfaction de nos clients quant au service que nous offrons
Miguel Santos, Directeur technique chez MasOrange