Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a publié son baromètre de la vidéo à la demande avec ou sans abonnement pour le mois d’avril 2021. On peut noter une baisse des utilisateurs quotidiens par rapport à l’an dernier.
Alors que le confinement était beaucoup moins strict en ce mois d’avril 2021 par rapport à la même période l’an dernier, les services de vidéos à la demande par abonnement (VàDA ou SVoD) ont connu une baisse conséquente.
En avril 2020, les plateformes était utilisées par 6,6 millions de personnes chaque jour. Et le taux est passé à 5,7 millions pour ce mois d’avril 2021, comme le rapporte le CNC.
Mais le marché de la vidéo par abonnement est en nette progression avec une augmentation du chiffre de 22,8%. Grâce à cela, le marché de la vidéo à la demande dans sa globalité est en croissance de 12,5% à 530,2 millions d’euros, alors que la location a baissé de 24,3% et celui de la vente a baissé de 27,1%.
Les plateformes telles que Netflix, Disney+ ou Prime Video sont largement majoritaires. Elles représentent 85,8% du marché aujourd’hui.
Et sur ce marché, c’est Netflix qui est dominant. 68,2% des utilisateurs ont regardé Netflix au cours du mois d’avril (+8,2% sur un an). La seconde plateforme est Prime Video et Disney+ est sur la troisième place du podium.