Orange : Le PDG réfléchirait à une scission de l’opérateur
Stéphane Richard, le PDG d’Orange, aurait mené des consultations en interne concernant une possible scission d’Orange avec d’un côté les infrastructures, et de l’autre les services. Une position plutôt à contre-courant de ce qu’il pensait auparavant.
Verra-t-on une scission d’Orange dans les prochains mois ou le PDG prend-il la température concernant les tenants et aboutissants d’une telle entreprise si cela venait à être fait ? Stéphane Richard a en tout cas diligenté des consultations concernant la scission de l’opérateur depuis maintenant deux semaines, après la panne qui a affecté les numéros d’urgence, selon La Lettre A.
Dans les faits, il y aurait une partie Réseaux qui s’occuperait des déploiements mais aussi de la maintenance des lignes déjà existantes et de l’autre la partie uniquement Services qui commercialiserait les offres. A l’image de ce qui se fait au Royaume-Uni depuis la scission de l’opérateur historique, avec d’un côté OpenReach et de l’autre BT.
Mais est-ce que cela améliorerait la situation actuelle ? Pas si sûr ! En effet, le Royaume-Uni est très en retard dans le déploiement de la fibre alors que le déploiement dans l’Hexagone, pas forcément parfait partout, avance à grand pas et devrait être quasiment terminé en 2025 contre au moins 2030 de l’autre côté de la Manche.
Pour le moment, Stéphane Richard attend les résultats de l’enquête menées par l’Etat à propos d’Orange suite à la panne. Ceux-ci seront connus dans deux mois.
cette scission d’Orange est une bonne idée !
La grande lubie européenne est en action: séparer le réseau de l’utilisateur du réseau. Pardi les services ont plus rémunérateurs que la maintenance du-dit réseau. Quand on voit ce qui s’est passé en GB avec le réseau ferré et aux USA avec le réseau électrique on se dit que M.RICHARD pense d’abord à augmenter la valeur de l’action Orange. Peut-être y a-t-il quelque stock-options à vendre à moyen terme.
La financiarisation de l’économie et la concurrence exacerbée n’ont pas fini de faire des dégâts. Quand je pense que pendant l’épidémie de beaux esprits imaginaient que rien ne serait plus comme avant….
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.