beIN Sports doit payer les droits pour la Ligue 1 à partir de la saison prochaine, droits qui étaient sous-licenciés à CANAL+ qui ne veut plus payer. Pour éviter de verser la première échéance, le bouquet sportif demande une conciliation.
A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, on ne sait toujours pas qui va payer ni qui diffusera les 20% des matchs correspondant au Lot 3.
Originellement, c’est beIN Sports qui détient ces droits. Mais la chaîne les a sous-licenciés à CANAL+ qui ne veut plus les payer après avoir annoncé son retrait concernant le championnat français.
Néanmoins, la première échéance d’un montant de 56 millions sur les 332 millions par saison approche à grand pas puisque la somme est due pour le 6 août prochain.
Les deux protagonistes se renvoient la balle, mais le chronomètre défile. Et beIN Sports cherche à se protéger du paiement avant la décision définitive qui est normalement attendue pour le milieu de la semaine prochaine.
Durant l’audience qui oppose beIN Sports à la Ligue de football professionnel, la chaîne qatarie a annoncé faire appel à un conciliateur en se mettant sous la protection du Tribunal de Commerce, selon L’Equipe.
Le but est de trouver une conciliation avant de devoir payer, une procédure qui ne concerne pas la solvabilité du groupe dont l’Etat qatari est derrière.
« Nous avons été contraints de prendre des mesures que nous n’aurions normalement pas dû prendre – dans l’unique but de protéger nos intérêts. L’une de ces mesures est l’ouverture d’une procédure de conciliation cette semaine, dont l’objectif est de trouver une solution à l’amiable pour faire face à la crise actuelle, par l’intermédiaire d’un conciliateur connu et compétent – ce qui n’a malheureusement pas pu être obtenu par les parties jusqu’à présent. Je tiens à préciser que la procédure de conciliation ne concerne pas notre solvabilité – il s’agit simplement d’une mesure visant à protéger nos intérêts et à trouver une solution entre toutes les parties, nous l’espérons » a annoncé Youssel al-Obaidly, président de beIN France, dans un mail que le quotidien sportif a pu se procurer.
Les prochains jours s’annoncent donc intenses et il se pourrait que beIN Sports diffuse les quelques matchs de la Ligue 1 qui lui appartient sans avoir encore payé la moindre avance. Mais la LFP devrait déjà pouvoir s’appuyer sur le paiement d’Amazon.