
Twitter veut rendre sa fonctionnalité Spaces, ou Espaces, plus accessible et plus complète aux utilisateurs. Pour cela, le réseau social va lui donner plus d’importance en ajoutant de nouveaux outils.
Le réseau social à l’oiseau bleu a lancé il y a quelques mois maintenant ses salons audio Spaces, ou Espaces. Une initiative de Twitter pour concurrencer Clubhouse.
Le lancement s’est fait discrètement, pourtant Twitter compte révolutionner la manière dont les utilisateurs communiquent entre eux sur la plateforme, en leur permettant d’organiser des salles de discussion et de conférences audio en direct. Mais la fonctionnalité ne connaît pas encore un franc succès, comme le rapporte Engadget.
Twitter veut dynamiser ses Spaces
Pour séduire ses utilisateurs avec Spaces, Twitter va donner à la fonctionnalité plus d’importance sur son application. Elle compte aussi faciliter son accès à ses utilisateurs, pour les encourager à s’en servir.
Pour cela, le réseau social envisage d’ajouter un onglet Spaces dédié en haut de la timeline sur iOS et Android. Ainsi, les Spaces seront accessibles depuis la page d’accueil de l’app. Depuis cet onglet, les utilisateurs pourront voir leurs recommandations et anticiper les prochains Spaces à venir.
Autre nouveauté prévue au programme : Twitter veut donner la possibilité aux utilisateurs de pouvoir réécouter une discussion en replay, s’ils n’ont pas pu rejoindre le salon audio en direct. Ils pourront en effet enregistrer le Space s’ils sont dans l’incapacité de le suivre en live.
Les créateurs de Spaces pourront rémunérer leurs contenus
Pour aller encore plus loin, la plateforme projette d’ajouter une nouvelle possibilité pour les créateurs de monétiser leurs contenus sur Spaces.
Twitter a déjà lancé les Espaces payants (Ticketed Spaces), aux côtés de sa fonctionnalité Communautés. Cela permet aux créateurs de rendre payant l’accès à leurs salons de discussion. Et selon Engadget, il sera bientôt possible de payer en utilisant des cryptomonnaies comme le Bitcoin. Cela est déjà possible avec les pourboires, lancés cette semaine sur le réseau social.
La monétisation est d’ailleurs devenue le véritable champ de bataille de Twitter ces derniers mois. La plateforme redouble d’efforts pour proposer différentes manières pour les créateurs de monétiser leurs contenus. Une manière de fidéliser ses créateurs de contenus, et surtout de fournir une expérience encore plus poussée à ses utilisateurs, en leur permettant d’accéder à des contenus exclusifs.
Reste à savoir si les changements prévus pour Spaces seront efficaces pour dynamiser la fonctionnalité.