Snapchat : des revenus en baisse à cause d’Apple
Les revenus de Snapchat sont en baisse au troisième trimestre 2021. La plateforme blâme la politique de confidentialité d’Apple, qui empêche les développeurs de tracker les utilisateurs.
Snapchat a publié ses résultats financiers du troisième trimestre 2021 cette semaine. Et la tendance n’est pas bonne, puisque la plateforme connaît une forte baisse.
Son patron, Evan Spiegel, accuse les restrictions publicitaires d’Apple, mises en place sur iOS 14.5 avec l’App Tracking Transparency. Pour rappel, cette nouvelle politique permet aux utilisateurs d’empêcher les applications de les tracker en exploitant leurs données personnelles. Une bonne chose pour la vie privée des utilisateurs, mais une très mauvaise chose pour les développeurs et les annonceurs qui ne peuvent plus proposer de publicités ciblées.
L’action de Snapchat perd un quart de sa valeur
Cette baisse des résultats a entraîné une forte chute de l’action de Snapchat en Bourse. Comme le rapporte Les Echos, la valeur de l’action de l’application a baissé de 25% ce jeudi, dans les échanges après la clôture du New York Stock Exchange. Cela représente 25 milliards de dollars de capitalisation, soit six mois de hausse du cours, qui se sont envolés en quelques minutes.
Pourtant, le nombre d’utilisateurs continue d’augmenter sur la plateforme. Durant le dernier trimestre, Snapchat a vu son nombre d’utilisateurs passer à 306 millions, soit 23% de plus qu’au deuxième trimestre. De plus, les pertes de la société continuent de baisser en atteignant les 72 millions de dollars, contre 200 millions il y a un an.
Malgré ces points positifs, les revenus n’ont pas été ceux escomptés par les prédictions de la firme. Snap Inc. s’attendait à récolter 1,1 milliard de dollars durant le troisième trimestre de cette année, mais n’en a récolté « que » 1,07 milliard. Cela ne reste que 3 millions de moins que les prévisions faites par les analystes, mais cela a suffi pour faire peur aux investisseurs.
Apple serait responsable de ces faibles résultats
Pour Evan Spiegel, le patron de Snapchat, les résultats du réseau social n’ont pas rencontré les prévisions des analystes à cause d’Apple.
La plateforme accuse les mesures d’anti-pistage publicitaire de la marque à la pomme, introduites sur iOS 14.5. Celles-ci obligent les développeurs à obtenir le consentement des utilisateurs d’iPhone pour pouvoir collecter et exploiter leurs données avec des tiers.
Lors de l’ouverture d’une app, les utilisateurs peuvent choisir entre autoriser la collecte de leurs données, ou bien refuser. Et c’est la deuxième option qui embête grandement les applications, puisqu’elle les empêche de récolter des revenus publicitaires importants. En effet, les annonceurs sont dans l’incapacité d’obtenir les données nécessaires pour cibler les utilisateurs, et ne peuvent mesurer l’efficacité de leurs campagnes sur les iPhone.
Facebook et Twitter s’inquiètent de leur côté concernant leurs résultats du troisième trimestre de cette année, qui risque d’être impacté par les nouvelles mesures d’Apple sur la publicité. Les actions des deux géants ont déjà perdu de la valeur (6% pour Facebook et 7% pour Twitter), ce qui n’annonce pas de bons présages pour les résultats financiers.
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