Facebook contourne la commission d’Apple via son outil Abonnements

Facebook AbonnementsMeta (Facebook) est au cœur de nombreuses polémiques mais cela n’empêche pas le groupe de changer de nom et de proposer de nouvelles fonctionnalités. Le réseau social va à présent contourner les frais prélevés par Apple pour permettre aux créateurs de contenu d’être directement payés.

Le groupe Facebook a changé de nom la semaine dernière et s’appelle désormais Meta. Et son patron Mark Zuckerberg a annoncé des changements à venir sur l’outil Abonnements de l’application Facebook.

Le réseau social va contourner la commission d’Apple en donnant la possibilité aux créateurs de contenus de gagner davantage d’argent en partageant des liens personnalisés destinés à leurs fans. Cela permettra à ces fans de payer des abonnements en utilisant le système de paiement natif de Facebook, et non plus les achats intégrés d’Apple.

« Alors que nous construisons pour le métavers, nous nous concentrons sur l’ouverture d’opportunités pour les créateurs de gagner de l’argent grâce à leur travail. Les frais de 30% qu’Apple prend sur les transactions rendent cela plus difficile, nous mettons donc à jour notre produit Abonnements afin que les créateurs puissent désormais gagner plus. » – Mark Zuckerberg

Facebook évite la commission d’Apple sur son App Store

Facebook considère que la fameuse commission de 30% d’Apple sur les achats sur l’App Store ne permet pas aux créateurs de contenu de gagner assez d’argent. Le groupe a donc décidé de créer une alternative à l’aide de son outil Abonnements.

A présent, les liens des créateurs de contenu peuvent être partagés par mail ou pas SMS. Il est également possible de les intégrer directement aux pages Facebook des créateurs, qui apparaissent dans l’application. Le réseau social va également verser un bonus pouvant aller de 5 à 20 dollars pour chaque nouvel abonné obtenu par un créateur d’ici la fin de l’année, afin d’aider à développer ses activités. Cet argent est payé via le lien personnalisé ou via les systèmes d’Apple et Google.

Et Facebook montre au créateur de contenu combien il gagnera en plus, avec la répartition des gains et des frais mais aussi du montant à verser à Apple et Google. Cela dans l’objectif d’inciter à passer par le lien direct de Facebook, qui va d’ailleurs investir plus d’un milliard de dollars jusqu’en 2022 pour les créateurs.

Facebook estimation gains
Les gains estimés en passant par les liens directs – Source : Facebook

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *