Facebook : le groupe change de nom et devient Meta
C’est officiel : Facebook change de nom et devient Meta. L’entité va se concentrer sur la création de technologies autour de la réalité virtuelle.
La semaine dernière, nous évoquions l’intention de Facebook de changer de nom. Et c’est aujourd’hui officiel puisque Mark Zuckerberg, le patron du groupe, a présenté le nouveau nom « Meta » lors du Connect 2021 ce jeudi 28 octobre dans la soirée.
Cette nouvelle appellation est symbolique pour l’entreprise puisqu’elle souligne son intention de ne plus être qu’une plateforme sociale. Meta va se concentrer sur le Metaverse qui apportera de nouvelles technologies sociales aux utilisateurs, notamment autour de la réalité augmentée.
Une plateforme mêlant social et technologie
Dans son communiqué, le groupe de Mark Zuckerberg indique que le nom « Facebook » ne montrait plus les ambitions de l’entreprise et ne la définissait qu’en tant que réseau social.
Le nouveau nom « Meta » rappelle le projet Metaverse de la firme qui projette d’apporter de nombreuses expériences de réalité virtuelle aux utilisateurs de la plateforme.
Le groupe avance que le Metaverse « sera un hybride des expériences sociales en ligne d’aujourd’hui, parfois étendues en trois dimensions ou projetées dans le monde physique ». Meta offrira la possibilité aux utilisateurs de partager des expériences immersives avec d’autres personnes, même lorsque vous ne pouvez pas être ensemble.
L’ambition du groupe de Mark Zuckerberg sera à partir de maintenant de proposer des technologies sociales en collaboration avec des développeurs de réalité augmentée et virtuelle, de créateurs de contenus, des professionnels du marketing et bien d’autres.
Une nouvelle identité
Meta est donc bien plus qu’un changement de nom pour le groupe de Mark Zuckerberg et représente un vrai nouveau chapitre. Le groupe a déjà changé son identité visuelle et son nom sur les réseaux sociaux. Le site change également de nom et devient meta.com.
Mais les applications du groupe (Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger) ne changeront pas de nom. Ces réseaux sociaux que l’on connaît bien ne verront donc pas de gros changements malgré le nouveau nom du groupe. Du moins, pas pour le moment. Il se pourrait en effet qu’à l’avenir, des nouveautés fassent surface notamment autour de la réalité augmentée et virtuelle.
La transition vers le Metaverse prendra certainement plusieurs années, indique le groupe. Les premiers changements arriveront toutefois dans les prochains mois.
Meta va tenter de changer son image avec le nouveau nom, mais cela s’annonce difficile étant donné la situation très délicate pour le groupe qui multiplie les critiques et les accusations.
Announcing @Meta — the Facebook company’s new name. Meta is helping to build the metaverse, a place where we’ll play and connect in 3D. Welcome to the next chapter of social connection. pic.twitter.com/ywSJPLsCoD
— Meta (@Meta) October 28, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.