Pegasus : NSO Group sur la liste noire des Etats-Unis
Il y a quelques mois, les révélations concernant Pegasus, le logiciel espion israélien, avaient fait grand bruit. Les Etats-Unis ont décidé de placer la société à l’origine de celui-ci sur sa liste noire.
Durant l’été, plusieurs organes de presse ont lancé des révélations concernant NSO Group et son logiciel espion connu sous le nom de Pegasus. Il aurait ainsi servi a surveiller des milliers de personnes et ce, jusqu’en France. Diverses personnes avaient été la cible du programme : politiques, militants et même journalistes.
Suite à cela, les Etats-Unis ont décidé d’ajouter l’entreprise israélienne à leur liste noire, l’Entity List, celle qui regroupe les entreprises qui sont une menace pour la sécurité nationale du pays de l’Oncle Sam. NSO n’est pas la seule entreprise a y avoir été ajoutée, on peut retrouver une autre entreprise israélienne, Candiru, la russe Positive Technologies et la singapourienne Computer Security Initiative Consultancy. Toutes sont liées à de l’espionnage.
Le Département du Commerce, via son bureau de l’industrie et de la sécurité, a fait savoir que ces quatre entités ont levé suffisamment de préoccupations avant ce listage pour qu’il les mette sur cette liste noire. Cela aura pour conséquence de les obliger à faire des demandes avant tout échange commercial avec une entreprise américaine afin d’obtenir des licences, ce qui pourrait ne peut pas leur être accordé.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.