
Durant l’été, plusieurs organes de presse ont lancé des révélations concernant NSO Group et son logiciel espion connu sous le nom de Pegasus. Il aurait ainsi servi a surveiller des milliers de personnes et ce, jusqu’en France. Diverses personnes avaient été la cible du programme : politiques, militants et même journalistes.
Suite à cela, les Etats-Unis ont décidé d’ajouter l’entreprise israélienne à leur liste noire, l’Entity List, celle qui regroupe les entreprises qui sont une menace pour la sécurité nationale du pays de l’Oncle Sam. NSO n’est pas la seule entreprise a y avoir été ajoutée, on peut retrouver une autre entreprise israélienne, Candiru, la russe Positive Technologies et la singapourienne Computer Security Initiative Consultancy. Toutes sont liées à de l’espionnage.
Le Département du Commerce, via son bureau de l’industrie et de la sécurité, a fait savoir que ces quatre entités ont levé suffisamment de préoccupations avant ce listage pour qu’il les mette sur cette liste noire. Cela aura pour conséquence de les obliger à faire des demandes avant tout échange commercial avec une entreprise américaine afin d’obtenir des licences, ce qui pourrait ne peut pas leur être accordé.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.