Carrefour propose maintenant d’échanger son ancien téléphone contre un bon d’achat
Vous pourrez bientôt échanger votre ancien téléphone dont vous ne vous servez plus, contre un bon d’achat valable dans tous les magasins Carrefour.
L’enseigne de grande distribution a noué un partenariat avec Back Market, la plateforme de e-commerce qui vend des appareils reconditionnés.
Les deux entreprises se sont alliées avec ecoATM, qui propose des bornes pour reprendre les anciens smartphones et ainsi réduire les déchets électroniques.
Plus de 50 bornes de reprise de téléphones sont déjà opérationnelles dans certains hypermarchés et supermarchés Carrefour. Et d’ici la fin de l’année, 135 seront encore installées.
Un geste pour lutter contre le gâchis électrique et électronique
4% des émissions mondiales sont causées par le numérique et la moitié est liée à la production d’appareils neufs. De plus, la production de déchets d’équipements devrait atteindre pas moins de 57,4 millions de tonnes, comme le rapportent les trois sociétés.
Pourtant, 100 millions de smartphones inutilisés seraient stockés dans les tiroirs des français, et seulement 15% de téléphones sur le marché seraient collectés. C’est pourquoi il apparaît urgent de réduire l’impact environnemental du secteur de la tech, en favorisant l’économie circulaire. Revendre son ancien smartphone en fait partie.
Un partenariat pour encourager la revente des vieux téléphones
Cette alliance entre Carrefour, Back Market et ecoATM entend se placer « sous le signe de l’économie circulaire » afin de sensibiliser et d’inciter à revendre son ancien mobile.
Pour cela, des bornes de rachat qui se veulent simples d’utilisation, sont disposées au sein des magasins Carrefour. Le dispositif est déjà disponible dans plus de 50 magasins de l’enseigne et s’étendra ensuite à l’ensemble du territoire avec 135 bornes installées d’ici fin 2021. En début d’année prochaine, il y en aura 250.
Comment ça marche ?
Concrètement, les clients pourront faire estimer et vendre leurs anciens smartphones directement sur les bornes. En échange, ils auront un bon d’achat Carrefour.
« Un moyen pour Back Market d’émerger physiquement dans le quotidien des Français, pour Carrefour de renforcer son engagement en faveur de l’économie circulaire et pour ecoATM, de montrer une fois de plus son expertise technologique et durable. »
Il suffit de connecter son smartphone à une borne installée dans un magasin Carrefour. Celle-ci va reconnaître le modèle et réaliser une estimation de sa valeur via une grille de prix qu’ecoATM a fixée, puis proposer la reprise au client au prix « le plus juste ». Le client reçoit alors un paiement immédiat en cartes cadeaux Carrefour qui sont valables sur tous les produits, même l’alimentaire, et dans tous les magasins de l’enseigne.
Les smartphones collectés en magasin seront ensuite reconditionnés par ecoATM et revendus par Back Market. ecoATM propose le recyclage de l’appareil si celui-ci ne peut pas être revendu.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.